Maire de Ngathie Naoudé, Yaye Fatou Diagne est dans de salle drap. La Coordonnatrice national du Programme de Modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM) est éclaboussée par une affaire de détournement de deniers publics et de marchés fictifs à sa mairie.
DETOURENEMENT DE DENIERS PUBLICS – En effet, d’après Libération qui ébruite la nouvelle dans sa parution du jour, tout est parti d’une plainte qu’elle avait déposée le 15 janvier dernier contre Babacar Ndong son assistant communautaire et responsable des marchés à la mairie.
Dans sa plainte, elle affirme que Ndong a effacé toutes les données de la machine que lui avait attribué le PROMOGEM après avoir décidé de rompre son contrat..
D’après Mme Diagne, son assistant communautaire a usé de fausses manœuvres pour se faire attribuer des marchés au niveau de la commune de Ngathie Naoudé. Selon toujours la plaignante, le mis en cause a réussi à se faire virer un montant de plus de 48 millions FCFA par le Trésor public.
C’est ainsi que Babacar Ndong a été arrêté à Kaolack et conduit à Dakar. Mais lors de son audition, Babacar Ndong a reconnu les faits de détournement avant d’ajouter avoir agi en parfaite intelligence avec Yaye Fatou Diagne.
Face aux enquêteurs, il a avoué que cette dernière lui a sciemment signé les contrats avec sa société écran du nom de BND Services. C’est aussi la mairesse, selon Ndong, qui lui a signé un PV de réception des travaux qui a convaincu le Trésor à virer l’argent sans que les travaux n’aient été entamés.
Poursuivant son déballage, Babacar Ndong a révélé avoir fait le même procédé avec Yaye Fatou Diagne contre ristournes dans le projet de réalisation du marché de la commune pour lequel la mairesse avait reçu, d’après Ndong, 14 millions FCFA sans aucune réalisation.
Ndong soutient que Yaye Fatou Diagne a porté plainte contre lui parce qu’elle n’a pas reçu sa part lors du dernier coup.
Maderpost