Sale temps pour Kosmos energy ! Selon Libération, un bras de fer oppose la Sonam à Kosmos energy. La dernière requête, introduite par Kosmos lundi dernier a été rejetée.
KOSMOS ENERGY – La société Kosmos est en train de payer durement ses turpitudes, à tel point qu’on peut se demander si l’affaire n’aura pas des répercussions sur la conduite de ses importants projets pétroliers et gaziers au Sénégal.
En effet, lundi dernier, le juge des référés, saisi par Kosmos energy, a rejeté sa demande de nullité de la saisie attribution de créances pratiquée le 23 décembre 2022. Le juge a aussi conclu n’y avoir lieu à ordonner la mainlevée de cette saisie avant de débouter Kosmos energy de sa demande de cantonnement de la créance à la somme de 2.433.122.060 F Cfa. L’exécution provisoire de la décision a été aussi ordonnée.
Dans cette affaire, l’opposant à Sonam, le compte bancaire de Kosmos logé à Citybank Sa a été discrètement bloqué depuis le 23 décembre 2022, révèle le journal. Ce, à la suite d’une saisie-attribution pratiquée suivant requête de Sonam générale assurance Sa.
En effet, explique Libération, malgré les engagements écrits, Kosmos energy n’a jusque-là pas payé l’assureur auprès de qui il a souscrit des garanties et risques pour ses projets.
Maderpost / Mamadou Ba