Suite à l’accident tragique survenu dans la nuit du samedi au Dimanche 8 janvier dernier, le gouvernement du Sénégal avait pris 23 mesures lors du conseil interministériel pour lutter contre l’insécurité routière. Parmi ces décisions qui ont été prises, l’interdiction de la pose de porte-bagages sur les toits des bus et d’ordonner le démontage des porte-bagages existants.
GOUVERNEMENT – Le ministère des Transports terrestres est revenu sur l’interdiction des porte-bagages, dans un arrêté publié sur les réseaux sociaux. Les bus et minibus sont autorisés, « à titre dérogatoire », à conserver leur porte-bagages pendant un an, mais la hauteur du chargement ne pourra dépasser 50 ou 70 cm selon les véhicules, dit le texte.
Pour rappel, l’accident de Sikilo a causé 42 morts et plusieurs blessés selon le dernier bilan officiel. Les propriétaires des deux bus entrés en collision ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Kaolack. Ils sont poursuivis : « pour mise en danger de la vie d’autrui, défaut de souscription d’une police d’assurance », entre autres. Ils seront jugés le 18 janvier prochain en audience de flagrant délit au Tgi de Kaolack.
Maderpost