Au Sénégal, le ministre de l’Agriculture, Ali Ndiaye et son homologue ukrainien Mykola Solskyi ont signé, lundi 9 janvier, un protocole d’accord pour l’amélioration de la collaboration entre les deux pays dans le secteur agricole.
COOPERATION – Selon les informations relayées par le cabinet Ukragro cité par Ecofin, cette nouvelle entente porte sur le développement du commerce bilatéral de produits agricoles, la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et l’investissement, ainsi que les relations entre les institutions étatiques et les organisations privées des deux pays.
« Il s’agit en particulier de la possibilité de stocker les céréales ukrainiennes dans des centres de stockage au niveau de ces pays. La construction de telles infrastructures contribuera à rendre les denrées disponibles, à assurer leur qualité et à stabiliser les prix de vente sur les marchés locaux », explique M. Solskyi.
Il faut rappeler avec notre source qu’en Afrique de l’Ouest, le blé compte pour environ 40 % des importations de céréales qui ont totalisé 22 millions de tonnes en 2022 d’après les données du Programme alimentaire mondiale (PAM).
Maderpost / Emedia