Les exigences du président de la république, Macky Sall en conseil des ministres, hier, concernant les mesures prises pour la sécurité routière, des sujets liés à la sécurité sanitaire et d’autres ont été largement mis en exergue par les journaux reçus ce jeudi à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Le gouvernement déterminé », affiche en vedette Le Soleil. Le quotidien national revient sur le chef de l’Etat, « Macky Sall demande une mise en œuvre, sans délais, des mesures arrêtés ». En conseil des ministres, hier, mercredi, il a annoncé que « l’application des décisions retenues, fera l’objet, en conseil des ministres, d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire ».
Bés Bi (le jour) revient sur cette information, « le président exige un suivi », publie-t-il. Il a aussi demandé au premier ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, « une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs », rapporte Bés Bi.
L’Observateur, s’inquiète sur les « 76 morts » à l’hôpital Dalal Jamm. Le quotidien renseigne : « la panne de plusieurs mois du scanner », entrainant, « la détresse de plus de 500 malades souffrant de cancer ». L’Obs revient également sur « les assurances du directeur et les mises en garde de l’ingénieur informatique biomédical ».
VoxPopuli s’interroge sur le « rappel et mise en quarantaine de Biofar Vitamine C1000mg ». D’après le quotidien, l’Agence Sénégalaise de réglementation Pharmaceutique (ARP) a procédé au « rappel et à la mise en quarantaine du lot N°1301 / 15 du complément alimentaire Biofar Vitamine C1000 mg effervescent ». Suite à des « notifications faisant état d’une oxydation des comprimés conduisant à leur changement de couleur et à leur agglutination ».
Sous le thème « Macky Sall face à son destin », Sud Quotidien s’entretien avec le professeur Kader Boye, professeur de droit et ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD, qui donne son avis sur l’éventuelle candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024.
Selon le professeur, « Il (Macky Sall) est face à son destin. A lui de choisir : ou imposer l’épreuve de force où il a tout à perdre, ou se hisser au rang de garant de l’unité nationale et de la paix civil en prenant courageusement les mesures correctives ou de sauvegarder l’unité nationale et de la paix civile », rapporte Sud Quotidien.
« L’Omerta de l’Etat inquiète », publie Walf Quotidien. D’après le journal, « les familles exigent la lumière » et déplorent « le mutisme des autorités étatiques sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji qui ‘’indispose leurs proches ».
Ces derniers « dénoncent les lenteurs notées dans les procédures enclenchées sur le décès non élucidé » du militaire F. Sambou de son état, et le sort du second, un adjudant-chef de gendarmerie, D. Badji « toujours introuvables », depuis plusieurs semaines.
Sport avec Stades qui édite à sa Une « Ilimane Ndiaye, le futur grand de la tanière ? ». Selon l’ancien international sénégalais, El Hadji Diouf, « vu son âge, son talent, il a tout pour être un grand », il poursuit sur l’association d’Ilimane avec Sadio Mané, ca « devrait marcher entre deux joueurs qui sentent bien le jeu ».
Maderpost