«Moi, rendre le tablier ? Pourquoi ? Je ne vois pas la raison qui me pousserait à le faire (démissionner). En réalité, je ne suis même pas concentré sur cela. Le chef de l’État m’a assigné des missions. Je vais travailler pour qu’elles soient réalisées. S’il y a des politiques qui veulent profiter de ces moments où les Sénégalais sont en deuil, cela les engage, pas moi», a déclaré Mansour Faye dans les colonnes du journal “L’Observateur”.
TRIBUNE – C’est son droit de ne pas démissionner, mais, pour moins que ça, un ministre comme lui, membre de l’Alliance pour la République (Apr) comme lui, a été démis de ses fonctions.
Abdoulaye Diouf Sarr, alors ministre de la Santé et de l’Action sociale, avait été remercié après l’incendie qui avait coûté la vie à 11 bébés au service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Il n’y a guère longtemps ! Ici, on parle de 40 morts !!!
On pourrait me rétorquer que la responsabilité de Mansour Faye n’est en rien engagée dans ce drame et dans le rapport de la Cour des comptes. Soit. Mais quelle a été la responsabilité d’Abdoulaye Diouf Sarr dans l’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Jusqu’ici, il n’a pas été installé dans la procédure ouverte par le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Thiès.
Je veux juste comprendre. Je cherche une cohérence dans les actions du chef de l’Etat.
PS : autre incohérence que je ne comprends pas : c’est le représentant du FMI au Sénégal qui nous annonce que le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a transmis le rapport de la Cour des comptes au Procureur…
Daouda Mine, journaliste chroniqueur judiciaire
Maderpost