Les quotidiens reçus ce lundi à la rédaction Maderpost ont largement commenté le choc entre deux bus qui fait 39 morts et une centaine de blessés sur la route entre Kaffrine et Tambacounda.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Tragique… », le journal Libération renseigne, « le bilan de l’accident intervenu à Sikilo, vers 3h du matin, était de 39 morts et 101 blessés dont 10 dans un état grave, certains en réanimation ».
« Horrible drame à Sikilo », titre Les Echos. D’après le journal, « c’est l’accident routier le plus meurtrier de l’histoire du Sénégal », « Artistes et hommes politiques annulent leurs activités », le message de « Adama Barrow, Marine Le Pen… solidaires au Sénégal ». En ce sens, « L’Etat dégaine 200 millions pour aider les familles des victimes ». Suite à ce drame, « le Khalife général des Tidianes délivre un important message ce lundi ».
La même information est à lire dans Le Soleil qui informe, qu’un « deuil national de trois jours décrété », « un conseil interministériel, ce lundi, pour prendre des mesures drastiques ». Une dizaine de morts dénombrés dans les rangs, « Vélingara dans la tristesse et la consternation », rapporte le quotidien national.
Poursuivons avec VoxPopuli qui informe, 20 corps déjà identifiés qui, bientôt, pourront être à leurs familles : « la difficultés restera l’identification des autres corps. Cela se fera au fur et à mesure », selon le chef de L’Etat. Le président Macky Sall rumine sa colère, « j’attends du gouvernement qu’il me donne les mesures à prendre et elles seront prises », argue-t-il.
« Horaires de l’horreur », Bés Bi (Le jour), révèle : « prés de 700 morts sur le route entre janvier 2022 et maintenant, une moyenne annuelle ». Selon Ibrahima Ndongo, expert en transport : « si la vitesse et la charge sont respectées, l’éclatement du pneu est rare », rapporte le quotidien.
Abondant dans le même sens, l’Observateur revient sur « les témoignages renversants des premiers secouristes » et sur « les secrets de vie des personnes décédées ».
« La goute de sang de trop », publie Walf Quotidien. Le journal poursuit avec le président, « Macky au chevet des victimes », « encore des mesures à jeter à la poubelle ». Des programmes annulés, « Sonko suspend son Nemmeku Tour », nous dit Walf.
La page Sport avec le quotidien Stades qui évoque à sa Une, « Les lions ont fait le show ce week-end ». Le journal revient sur « le triplé de Mame Biram Diouf et le doublé de Mbaye Diagne qui marque son 10eme but de la saison ». Tandis que, « Bamba Dieng retrouve l’efficacité avec l’OM », en championship, « Illimane Ndiaye s’est illustré, samedi, en coupe d’Angleterre ».
Lutte avec frappe Gris Bordeaux qui « ouvre la porte aux adversaires et promoteurs », suite à son combat contre Ama Baldé annulé.
Maderpost