Le journal a ouvert ses colonnes au porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, qui lui estime que ‘’la réalité des prix n’est pas appliquée”.
REVUE DE PRESSE – ‘’Si elle était appliquée, le prix du gasoil serait à 1000 et quelques francs. Le prix du carburant serait à 1400 et les personnes qui ont des revenus modestes avec peu d’électricité auraient payé plus’’, assure-t-il.
‘’Le gouvernement allège sa souffrance dans les subventions’’, titre L’Observateur.
Le même journal souligne que ‘’pour mieux ajuster ses subventions vers les foyers vulnérables et financer des projets à fort impact social, le gouvernement a procédé à la réduction des subventions sur l’électricité, le gasoil et le supercarburant”.
Ce qui justifie un peu le titre du journal Vox Populi : ‘’L’Etat pompe les propriétaires de 4X4 pour renflouer les pauvres’’.
La publication indique que ‘’le gouvernement projette d’économiser avec ce réajustement quelque ‘’258, 2 milliards à orienter vers les foyers vulnérables et financer des projets à fort impact social”.
‘’Autosuffisance alimentaire”
Le Soleil qui s’éloigne des sujets politiques fait une large ouverture sur le conseil interministériel tenu vendredi et consacré à la souveraineté alimentaire.
‘’Le gouvernement du Sénégal travaille sur une stratégie quinquennale de 5000 milliards pour assurer la souveraineté alimentaire”, note le journal.
L’objectif à travers cette stratégie est ‘’d’assoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard des volumes de nos importations”, renseigne le Premier ministre Amadou Ba dans le journal.
Il rappelle que la stratégie permettra de ‘’mettre en valeur le potentiel de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche”.
Le ministre de l’agriculture, de l’équipement et de la sécurité alimentaire Aly Ngouille Ndiaye évoque pour sa part des ‘’projections réalistes et réalisables”.
Maderpost / Aps