L’enquête sur le meurtre de l’enseignant Bassirou Mbaye à Ndiaffate connait une avancée notoire. Selon les informations de Le Soleil, le mis en cause s’est rendu à la Gendarmerie.
MEURTRE A NDIAFFATE – Fin de cavale pour le présumer meurtrier de l’enseignant Bassirou Mbaye, instituteur en service à l’école élémentaire Théophile-Turpin de la commune de Ndiaffate, prêt de Kaolack ; où il tenait une classe de CM2. Une mort tragique qui a poussé les enseignants de quatre inspections d’académie (Nioro, Guinguinéo et Kaolack-commune et département) à déserter les classes depuis hier mercredi.
Ces enseignants exigent une condamnation à perpétuité du meurtrier. Aussi, ils ont annoncé une grève générale pour les trois jours qui restent de la semaine à savoir ce jeudi, demain vendredi et samedi. Une évaluation de leurs revendications est prévue les jours à venir.
Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2022, avait subi de violents coups de gourdin de P.C. Kandji, un voisin conducteur de mototaxi « jakarta ». Evacué d’urgence à l’hôpital régional El-Hadji-Ibrahima-Niass de Kaolack avant d’être référé à Dakar à cause de son état de santé jugé alors « très critique ». Il a succombé à ses blessures à l’hôpital Fann, mardi dernier.
Selon Le Soleil, le voisinage du papa du présumé meurtrier vouait une grande confiance à Bassirou Mbaye, et avait fini par lui confier ses affaires. Le jour des faits, l’enseignant, après avoir fait l’état des comptes de la ferme où travaillait P.C. Kandji, a constaté un énorme trou dans les recettes. Ila fait part des irrégularités décelées au vieux. Ce dernier a chassé son fils de l’entreprise. Ce qui n’a pas été du goût du présumé meurtrier qui l’a menacé. Il a mis en exécution ses menaces en rouant à coups de bâton sa victime jusqu’au sang.
Maderpost / Mamadou Ba