La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) réorganise ses compartiments et démarre l’année avec de nouveaux indices boursiers, informe Le Soleil.
BOURSE – Dans le marché « Actions », elle a mis en place les compartiments « Prestige », « Principal » et « Croissance » ; et deux nouveaux indices boursiers, « Brvm 30 » et « Brvm Prestige », selon un avis de la structure financière basée à Abidjan rendu public mardi dernier et repris par Le Soleil.
L’indice Brvm Prestige est composé de dix titres. A la première place, on trouve Ecobank transnational incorporated. Deux entreprises sénégalaises y figurent : Sonatel Sn (7ème place) et Total Sn (10ème place). Nestlé Ci (Côte d’Ivoire) est à la deuxième place, suivi de Onatel Bf (Burkina Faso). Sur les dix titres, les six viennent de Côte d’Ivoire. La Brvm procède à une mise à jour annuelle de l’indice, « suivant les critères d’éligibilité des sociétés au compartiment Prestige et permettra de suivre l’évolution des valeurs phares du marché ».
Selon le journal qui cite Moussa Davou, Directeur du département des opérations et Directeur général par intérim ; « la Brvm a procédé à la création de l’indice Brvm Prestige, regroupant l’ensemble des valeurs inscrites sur le compartiment Prestige ». Les compartiments sont segmentés du marché boursier. Les actifs de chaque segment sont classés selon la taille de l’actif.
Maderpost / Mamadou Ba