Le taux de croissance du Sénégal devrait atteindre “un niveau sans précédent de 10% en 2023”, avec le début d’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays, a indiqué, samedi, le président de la République, dans son message à la nation de nouvel an.
CROISSANCE – “Cette année, notre déficit budgétaire s’est rétréci. Notre taux de croissance, établi à 4,8 %, devrait atteindre un niveau sans précédent de 10% en 2023, avec le début d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières”, a-t-il dit dans son message radio-télévisé.
De 2014 à 2016, d’importantes gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal, notamment Sangomar situé à 100 km au sud de Dakar, Grand Tortue/ Hamelin (GTA) à la frontière sénégalo-mauritanienne et Yakaar-Teranga au large de Cayar.
L’exploitation de ces ressources pétrolières et gazières est attendue en 2023 pour les deux premiers gisements.
Parlant de la mobilisation des ressources, le chef de l’Etat a affirmé que les recettes intérieures “ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022”, grâce à la bonne performance des régies financières.
Il a relevé que ces dernières “ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé”.
“Ces efforts nous ont donné plus d’autonomie budgétaire, en permettant de couvrir 85% des dépenses publiques internes de l’Etat”, a souligné Macky Sall.
Maderpost / Aps