Les quotidiens reçus ce vendredi à la rédaction Maderpost mettent largement en exergue divers sujets particulièrement le décès de roi du football brésilien Pelé, hier, jeudi, à l’hôpital de Sao Paulo.
REVUE DE PRESSE – Fin d’une légende du Football
« Pelé est à morto », affiche Le Soleil à sa Une. Le monde du sport, du football particulièrement, est en deuil. Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est décédé, hier, jeudi 29 décembre 2022, à Sao Paulo, à l’âge de 82 ans, « la légende se battait depuis plusieurs années contre la maladie », annonce le quotidien national.
« Un pan de l’histoire du foot s’effondre », regrette Stades. Le quotidien du sport revient sur l’histoire d’un « génie qui a révolutionné la pratique du foot, le Roi en 17 grandes dates », dit-il. Des témoignages rapportés par le journal, selon Cristiano Ronaldo : « l’éternel roi Pelé, une source d’inspiration ». « Il a fait du football un art », lance Neymar. « Son héritage ne sera jamais oublié », estime le Français Mbappé. Le journal renseigne que « la veillée funèbre débutera lundi et son enterrement prévu ce mardi, à Santos ».
La même information est à lire dans vox Populi, « plus qu’un footballeur : un père pour les jeunes », auteur de « 757 buts en 816 matchs officiels, lui qui en a revendiqué 1301 sur 21 années au plus haut niveau », révèle Vox Populi.
L’Observateur revient sur le décès du meilleur footballeur de tous les temps, « la fabuleuse histoire de Pelé avec le Sénégal », son match de Santos contre la sélection de Cap-Vert en 1967 à Dakar.
« Amadou Ba en cours d’explications », titre Le Quotidien. « Le chef du gouvernement entre en scène pour, de son côté aussi, tenter de désamorcer la bombe que constitue le rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds de lutte contre les effets du Covid-19 », révèle le journal qui poursuit, « il rencontre la société civile mardi, et les partenaires financiers peu après ».
Sous le thème « le ministère de la santé demande un avenant pour un marché vieux de …15 ans », selon Les Echos, « l’objet de la demande porte sur l’autorisation de passer un avenant de plus de 300 millions sur un marché approuvé en…2007, afin de rendre et achever les travaux de construction du centre de santé de Keur Massar, suite à l’avis négatif de la direction centrale des marchés publics (Dcmp). Frein des deux fers de l’Armp… ».
« Sonko en roule libre », édite WalfQuotidien. D’après le journal, les leaders de l’opposition ne sont pas sur la même ligne de départ pour 2024, « Sonko mène, pour le moment, la course en tête, profitant des déboires de Karim Wade et de Khalifa Sall, condamnés à des peines d’inéligibilité et dont l’amnistie annoncée par Macky Sall tarde à se concrétiser ».
L’Observateur s’interroge sur le discours à la nation du 31 Décembre, « Macky, le message piège », publie-t-il à sa Une. Le chef de l’Etat s’adresse à la nation dans un contexte extrêmement tendu après la publication du rapport de la cour des comptes, en plus de cela, « le front social était en ébullition avec une opposition aux aguets », nous dit L’Obs.
Poursuivons avec VoxPopuli qui place le curseur « 48H chrono : Les derniers coups de l’année pour Sonko et Cie ». Le quotidien renseigne que « le préfet fait durer le suspense », tandis que Valdiodio Ndiaye, membre de la société civile appelle « les sénégalais, de tous bords, à se joindre au combat pour que justice soit faite ».
Libération met en vedette, « Cheikh Matar Ngom, la chute d’un apprenti de Madoff ». La société versus capital sas au cœur d’une vaste escroquerie à la Ponzi, « le siége social de la société, son site internet, les investissement et rendements promis aux clients, tous étaient faux ». Le DG a été arrêté par la section de recherche, « des centaines de victimes, préjudice qui frôle le milliard ».
Maderpost