Le triple champion du monde avec l’équipe nationale brésilienne était hospitalisé depuis un mois pour le traitement d’un cancer du côlon et est décédé jeudi à l’âge de 82 ans.
NECROLOGIE – Le football a perdu son roi. Jeudi, Pelé, le plus grand joueur de l’histoire, est décédé à l’âge de 82 ans.
La famille n’a pas encore communiqué les détails de la veillée, mais une structure a été mise en place à Vila Belmiro ces derniers jours pour accueillir la veillée. L’enterrement aura lieu à Santos.
L’athlète du siècle était hospitalisé depuis le 29 novembre à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo. L’hospitalisation a eu lieu en raison d’une infection respiratoire après qu’il ait contracté le Covid-19 et pour la réévaluation du traitement d’un cancer du côlon. Jeudi après-midi, l’hôpital a annoncé la mort du Roi.
L’hôpital Israelita Albert Einstein confirme avec regret le décès d’Edson Arantes do Nascimento, Pelé, survenu aujourd’hui, 29 décembre 2022, à 15h27, à la suite d’une défaillance multiple des organes, résultant de la progression d’un cancer du côlon associé à son état de santé antérieur. L’hôpital Israelita Albert Einstein est solidaire de la famille et de tous ceux qui souffrent de la perte de notre Roi du football bien-aimé.
L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, qui s’est éteint paisiblement aujourd’hui. Au cours de son parcours, Edson a enchanté tout le monde par son génie sportif, a arrêté une guerre, a fait des œuvres sociales dans le monde entier et a diffusé ce qu’il croyait être le remède à tous nos problèmes : l’amour. Son message dans la vie devient un héritage pour les générations futures. Amour, amour et amour, pour toujours.
Pelé a été opéré du côlon en septembre 2021 et subit depuis lors des séances de chimiothérapie répétées. Au début de 2022, des métastases ont été détectées dans l’intestin, le poumon et le foie.
Le 21 décembre, le personnel clinique de l’hôpital a publié un bulletin médical indiquant que Pelé présentait une “progression de la maladie oncologique” et qu’il avait besoin de plus de soins liés à des dysfonctionnements rénaux et cardiaques. Pour cette raison, l’ancien joueur n’a pas été autorisé à passer Noël à la maison, comme le souhaitait sa famille.
Kely et Edinho Nascimento, fils du Roi, ont publié ces derniers jours des photos avec leur père dans la chambre où il a été hospitalisé. D’autres enfants et petits-enfants étaient également présents pour Noël. Kely a également posté ce jeudi, peu après l’annonce de la mort de son père.
« Tout ce que nous sommes, c’est grâce à vous. Nous vous aimons infiniment. Repose en paix » a posté la fille.
Malgré ce tableau compliqué, Pelé a passé quelques jours stables et avec une légère amélioration. Cependant, ces derniers jours, la santé du roi s’est à nouveau détériorée.
En raison de l’âge avancé et des traitements, les apparitions publiques du roi du football sont devenues moins fréquentes ces dernières années. Sur les réseaux sociaux, il s’est montré optimiste quant à son rétablissement.
Pelé a reçu plusieurs hommages lors de la Coupe du monde 2022, jouée alors qu’il était hospitalisé à São Paulo. Des joueurs comme Neymar, Richarlison et Mbappé ont souhaité bonne chance au génie pendant le tournoi. Les supporters ont également déployé des banderoles dans les stades.
Pelé avait sept enfants et était marié depuis 2016 à Marcia Aoki. De son premier mariage, avec Rosemeri Cholbi, sont nés Kely Cristina, Edinho et Jennifer. L’ancien joueur est également le père de jumeaux, Joshua et Celeste, issus de sa relation avec la psychologue Assíria Lemos. En outre, Pelé a eu deux filles hors mariage : Sandra Regina, qui n’a obtenu la reconnaissance de paternité que par voie judiciaire et est décédée en 2006, et Flavia.
Le plus grand joueur de football de tous les temps a fait ses débuts avec la Seleção en 1957, lors d’un match de la Roca Cup contre l’Argentine, où il a également marqué son premier but sous le maillot jaune. Pour l’équipe brésilienne, à l’âge de 17 ans, il a remporté la Coupe du monde en Suède en 1958.
Quatre ans plus tard, il se blessera lors du deuxième tour de la Coupe du monde au Chili, également remportée par le Brésil. Après avoir été chassé du terrain par des fautes sévères lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, il a mené la légendaire équipe brésilienne à un troisième titre mondial en 1970 au Mexique – il est le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde.
Pour Santos, Pelé possède des records impressionnants : il a remporté dix fois le Campeonato Paulista, un tournoi dans lequel il a été meilleur buteur pendant neuf saisons consécutives. Il a également remporté la Coupe Libertadores et la Coupe du monde des clubs à deux reprises, en 1962 et 1963. C’est également sous le maillot blanc de l’équipe de football Peixe qu’il a marqué son 1000e but, contre Vasco, au Maracanã, le 19 novembre 1969.
Selon les chiffres de Santos, Pelé a marqué 1 091 buts pour le club en 1 116 matchs.
Avec le maillot brésilien, Pelé a joué 113 matchs et marqué 95 buts, selon les chiffres de la CBF. Dans les comptes de la Fifa, qui ne prend en compte que les matchs entre équipes nationales, on compte 77 buts en 91 matchs.
Sur l’ensemble de sa carrière, Pelé a marqué 1 282 buts en 1 364 matchs, selon Santos. Sur les réseaux sociaux, le roi a déclaré qu’il avait marqué un point de plus, 1 283.
Maderpost / Brazilian