Quatre jours après la finale de la coupe du monde Qatar 2022, la confédération africaine de football (Caf) a, à travers un communiqué, félicité le parcours des pays africains à cette 22ème édition. Elle se dit particulièrement enthousiasmée par les victoires historiques du Maroc et sa qualification en demi-finales de la coupe du monde ainsi que par les performances impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana.
FOOTBALL – « Nous sommes particulièrement fiers de la qualification historique du Maroc pour les demi-finales de la coupe du monde de la Fifa Qatar 2022. C’est la première fois dans l’histoire de la coupe du monde de la Fifa qu’une nation africaine arrive à ce stade de la compétition, a déclaré le Dr Patrice Motsepe, président de la Caf, dans un communiqué. Pour cette performance, il a tenu à « exprimer » leur « profonde gratitude aux joueurs (Lions de l’Atlas), à l’équipe technique, à la fédération royale marocaine de football sous la direction exceptionnelle du Président Fouzi Lekjaa, au peuple marocain et à son Altesse Royale le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste ».
Motsepe soutient que l’objectif est de « faire en sorte qu’une nation africaine remporte la coupe du monde de Fifa » Pour ce faire, la Caf s’engage également à améliorer la qualité des formateurs, des entraineurs, des arbitres et du football dans chacune des 54 associations membres.
Concernant le projet de la Super League africaine, Motsepe affirme qu’il progresse et se dit impatients d’accueillir « le championnats d’Afrique des Nations (Chan) TotalEnergies Algérie 2022 ».
Maderpost / Mamadou Ba