En octobre 2022, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) révèle que la liquidité propre des banques a connu une dégradation de 339,8 milliards de francs CFA.
UEMOA – Elle explique que cette évolution résulte de l’incidence négative des transferts nets vers l’extérieur (-421,7 milliards) et des retraits nets de billets (-86,5 milliards).
Toutefois, la BCEAO souligne que le solde de leurs opérations avec les Etats et des autres facteurs nets (+168,4 milliards) a atténué la détérioration de la liquidité propre des banques.
Durant le mois d’octobre 2022, les banques de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Umoa) ont accru leur recours au refinancement de la Banque centrale de 38,1 milliards.
La même source fait savoir qu’au total, la liquidité bancaire s’est soldée par une baisse de 301,7 milliards d’un mois à l’autre.
L’analyse de la constitution de réserves obligatoires au cours de la période allant du 16 septembre au 15 octobre 2022 fait apparaître une situation excédentaire pour les banques de l’Union par rapport au niveau des réserves requises.
Dans le même sillage, la BCEAO relève que les réserves excédentaires des banques sont ressorties à 1.855,9 milliards, soit 171,8% des réserves requises.
Maderpost / Lejecos