Le partenariat entre le Sénégal et l’Angleterre est en plein extension, mais aussi un excellent exemple. Le ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni, James cleverly, est attendu à Dakar en 2023, dans le cadre d’un partenariat entre les deux pays. Selon M. Cleverly, « le Royaume-Uni est déjà le plus grand investisseur étranger dans le secteur de l’énergie », se réjouit-il.
COOPERATION – « Nous sommes connus pour nos investissement dans l’exploitation du pétrole et du gaz, mais nous investissons aussi, entre autres, dans le nouveau port de Ndayane, le Brt, le parc éolien de Taiba Ndiaye, les télécommunications, la culture maraichère et l’irrigation, et l’industrialisation du Sénégal », a énuméré le ministre dans sa déclaration repris par LeSoleil.
Il est d’avis que la solide coopération en matière de sécurité et de défense permet aux deux pays de lutter ensemble contre l’instabilité au Sahel et contre le trafic international de drogue. Sur le plan sanitaire, « nous travaillons avec l’institut pasteur de Dakar pour la fabrication de vaccins et de tests rapide au Sénégal et pour combattre la résistance antimicrobienne », a-t-il dit.
En outre, dans le domaine de l’éducation, le ministre Cleverly a magnifié la présence de British Concil qui appuie l’apprentissage de la langue anglaise au Sénégal et l’entrepreneuriat. L’éducation n’est pas restée en rade, notamment avec le programme Chevening qui offre des bourses pour les universités les plus prestigieuses du Royaume-Uni.
Maderpost