En s’établissant à 14,1% en novembre 2022, en glissement annuel, l’inflation vient de battre un nouveau record au Sénégal depuis au moins 2006, contre 13% le mois précédent, selon les données officielles.
ECONOMIE – L’inflation alimentaire reste la principale source des hausses du niveau général des prix. En effet, les prix des produits alimentaires ont flambé de 21,4% en novembre 2022, après un accroissement de 19,5% en octobre, alors qu’ils représentent près de 50% du budget de consommation des ménages.
En plus des aliments, les coûts des loisirs (+15,7%), du logement et services publics (+6,2%), des services de restauration et d’hébergement (+8,9%), de l’ameublement (+5,5%), des articles d’habillement et chaussures (+5,4%) et des boissons alcoolisées ont enregistré une forte hausse.
Par nature, les produits frais dont les prix ont augmenté de 28,8% sont ceux qui font plus l’objet de surenchère, tandis que les produits énergétiques ont vu leurs prix s’accroitre à 9,4% sur la période sous revue
Ainsi, l’inflation sous-jacente, obtenue en excluant les produits frais et énergétiques, est ressortie à 8,3% en novembre, contre 8,1% un mois plus tôt.
Maderpost / Sika Finance / Dr Ange Ponou