L’estimation officielle du PIB du Sénégal était de 59 milliards de dollars à la fin de 2021 en termes de parité de pouvoir d’achat, cependant, World Economics a développé une base de données présentant le PIB en termes de parité de pouvoir d’achat avec des estimations supplémentaires pour la taille de l’économie informelle et des ajustements pour les données périmées de l’année de base du PIB, estimant ainsi le PIB du Sénégal à 91 milliards de dollars, soit 55% de plus que les estimations officielles.
ECONOMIE – Au cours des 10 dernières années, l’économie mondiale a connu une croissance de 27 % pour atteindre plus de 84 000 milliards de dollars. La part du Sénégal dans le PIB mondial en 2021 était de 0,1%, une fois pris en compte l’année de référence et la taille de l’économie informelle.
Le taux de croissance annuel composé (TCAC) du Sénégal sur les 10, 5 et 3 dernières années était de 5,3%, 5,1% et 3,9% respectivement.
Malheureusement, ces chiffres sont basés sur des données de mauvaise qualité, car l’indice de qualité des données du PIB de World Economics attribue aux données du Sénégal la note C.
Le PIB par habitant (basé sur la PPA) est le produit intérieur brut converti en dollars internationaux en utilisant les taux de parité de pouvoir d’achat et divisé par la population totale.
World Economics a réévalué le PIB du Sénégal en ajustant l’âge de l’année de base et la taille de l’économie informelle pour estimer le PIB PPA à 91 milliards de dollars – 55% de plus que les estimations officielles.
Population en 2021 : 17,2 millions
La population du Sénégal est estimée à 17,2 millions d’habitants, ce qui donne un PIB par habitant PPA de 5 297 $. Cela place le Sénégal à la 77ème place dans le classement mondial de la richesse de World Economics et à la 8ème place pour l’Afrique.
Le taux de croissance annuel composé (TCAC) du PIB par habitant du Sénégal au cours des 10, 5 et 3 dernières années était respectivement de 2,4%, 2,3% et 1,1%.
Heureusement, ces chiffres sont basés sur des données de qualité raisonnable, puisque l’indice de qualité des données du PIB par habitant de World Economics attribue la note B aux données du Sénégal.
Il existe de grandes différences dans la qualité des données sur le PIB et la population entre les pays. Lorsque des données de PIB et de population de mauvaise qualité sont combinées pour produire des données de PIB par habitant, la précision du ratio qui en résulte est encore diminuée.
World Economics mesure la variation de la qualité des données du PIB et de la population, respectivement par les notes de qualité des données du PIB (GDP DQR) et les notes de qualité des données de la population (PDQR) et utilise les deux notes pour évaluer la précision globale des données du PIB par habitant.
Dans la plupart des cas, en raison d’années de base obsolètes, d’un manque de ressources dans les bureaux nationaux de statistiques et d’une importante économie informelle non enregistrée, les chiffres officiels du PIB sont des sous-estimations de l’activité économique réelle, bien que dans certains cas plus rares, le PIB puisse être surestimé en raison de l’interférence du gouvernement.
World Economics a classé les données du PIB du Sénégal dans la catégorie C. Les données de population produites par le Sénégal ont été classées dans la catégorie C. Lorsque ces deux notes sont combinées, le Sénégal a été jugé comme ayant une qualité de données du PIB par habitant de catégorie B – à utiliser avec précaution.
Le Sénégal a effectué son dernier recensement national en 2021 et 100% des naissances au Sénégal sont enregistrées.
L’âge médian, 19 ans, est l’âge qui divise une population en deux groupes de taille numériquement égale, c’est-à-dire que la moitié des personnes sont plus jeunes que cet âge et l’autre moitié plus âgées. Il s’agit d’un indice unique qui résume la répartition par âge d’une population.
Maderpost