Pour préserver l’écosystème océanique, la Direction des fonds marins va organiser une campagne de sensibilisation sur les menaces que représentent les Engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (Epapr) en mer. Elle sera suivie par une opération de nettoyage des fonds marins.
ECOSYSTEME – Une campagne de sensibilisation sur les méfaits des Engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (Epapr) en mer, à partir de la mi-décembre, et ensuite une opération de nettoyage des fonds marins. C’est le canevas établi par la Direction de la gestion de l’exploitation des fonds marins (Dgefm), dans le cadre de son Plan national de lutte contre les Epapr. S’entend à travers cette dénomination, les filets, lignes et casiers de pêche. «La situation est extrêmement préoccupante, c’est pourquoi nous avons mis en place ce plan», a indiqué Sellé Mbengue qui dirige la Dgefm. Il s’est exprimé à la fin de la présentation des résultats de travaux sur le terrain pour une meilleure imprégnation sur l’ampleur du problème.
«Dans les fonds marins, il y a les herbiers, les algues qui jouent un rôle important dans la vie des océans, notamment dans la production d’oxygène (…) Ces filets vont continuer à piéger les animaux dans l’océan, notamment les dauphins, les poissons et puis ils vont obstruer tous les habitats des fonds marins», a-t-il fait savoir, notant que le plan vise à remédier au fléau pour donner aux fonds marins, leur plénitude pour qu’ils puissent jouer leur rôle dans l’écosystème. «Après avoir élaboré le document validé, on est passé à la présentation devant la presse de cet important outil qui va participer à la préservation de l’environnement des fonds marins», a-t-il relevé à l’entame de son propos, assurant que l’objectif in fine est d’éradiquer le fléau qui gangrène les fonds marins.
«On va commencer par la sensibilisation et à l’issue de celle-ci, on va essayer de ramasser tout ce qui est filets perdus, rejetés ou abandonnés en mer pour nettoyer les fonds marins qui constituent un écosystème extrêmement important qu’il faut préserver», a expliqué Mbengue, notant que ceci va démarrer dans les jours à venir. Il s’agira, pour la campagne de sensibilisation, d’un démarrage par Dakar avant de se projeter le long de la côte pour imprégner les pêcheurs qui sont les acteurs principaux. «A l’issue de ça, on va faire une campagne de nettoyage des fonds marins et pendant cette activité, on va continuer la sensibilisation car elle est le vecteur le plus important», a indiqué le Dgefm, assurant que tous les moyens financiers requis pour une telle opération ne sont pas encore disponibles.
«Nous avons un montant prévisionnel qui va nous permettre de démarrer les activités et si les activités démarrent avec les montants qu’on a, au fur et à mesure, on espère qu’on va engranger les financements nécessaires», a posé M. Mbengue avec optimisme. «Pour faire le nettoyage, il faut mobiliser énormément de fonds et on va s’y lancer tout en espérant que les demandes de financement qui ont été lancées puissent aboutir et qu’on puisse terminer le travail», a-t-il encore noté sans précision sur le montant nécessaire pour une opération de cette dimension.
Maderpost / Le Quotidien