La dette des pays en développement a plus que doublé durant la dernière décennie pour atteindre 9.000 milliards de dollars en 2021, a estimé la Banque mondiale (BM), hier, dans son rapport annuel consacré à l’endettement.
DETTE – La Banque mondiale souligne que le risque de voir ces pays de basculer dans la crise s’est renforcé. Selon le rapport, 60% des pays les plus pauvres sont sur le point ou ont déjà basculé dans une crise de la dette, notamment sous l’effet de la dépréciation de leur monnaie par rapport au dollar sur le marché des changes, alors que leur dette est souvent libellée en billets verts, mais également du fait de la hausse des taux d’intérêt depuis le début de l’année, lit-on dans les colonnes de Le Soleil.
« La crise de la dette que les pays en développement doivent affronter s’est intensifiée. (…) Beaucoup de ces pays font face à un risque financier et d’instabilité politique avec des millions de personnes qui basculeront dans la « pauvreté » si rien n’est fait pour les aider », a estimé le Président de Banque mondiale, David Malpass, cité dans le communiqué exploité par Le Soleil.
Difficulté supplémentaire pour les pays les plus pauvres qui dépensent désormais plus de 10% de leurs revenus annuels tirés de l’exportation pour rembourser leur dette, un niveau au plus haut depuis le début des années 2000, renseigne la même source.
Maderpost / Mamadou Ba