Le Président Macky Sall afixé le démarrage de l’exploitation du Bus Rapide Transit (BRT) au dernier trimestre 2023.
TRANSPORT – En visite, hier, sur le chantier du Brt, le Président de la République s’est dit « satisfait » de l’état d’exécution des travaux.
A l’occasion, Macky Sall a donné rendez-vous pour la mise en circulation du Brt au dernier trimestre 2023. « J’ai laissé suffisamment de marge pour les uns et les autres ; au dernier trimestre 2023, les populations doivent pouvoir emprunter le Brt de Guédiawaye à Dakar sur les 18 kilomètres de parcours et les 23 stations qui sont dédiées » a annoncé le Chef de l’Etat, Macky Sall.
Macky Sall a, par ailleurs, invité le conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) à travailler rapidement sur l’intermodalité et la liaison entre le terminus de Petersen et la gare du Brt pour permettre une « mobilité circulaire ».
Conscients des « désagréments » causés par les travaux aux dakarois ces deux dernières années, Macky Sall a insisté pour que l’on puisse fermer les routes dès le mois de mars prochain pour que la circulation sur les voies normales puisse reprendre.
D’un coût global estimé à 373 milliards de F cfa, sous forme partenariat public-privé (ppp), le Brt permettra de relier Guédiawaye à Dakar en 45 minutes et de transporter 300.000 voyageurs par jour.
L’exploitation du Brt devrait générer plus de 1000 emplois directs, dont 99% seront recrutés localement, rappelle Le Soleil dans sa parution du jour.
Maderpost / Mamadou Ba