Le ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Kâ a révélé, hier, un plan de redressement de la compagnie aérienne Air Sénégal lors à l’occasion de l’adoption du projet de budget 2023 desdits ministère.
TRANSPORT AERIEN – L’avenir de la compagnie Air Sénégal s’est beaucoup invité dans les débats d’hier à l’hémicycle lors du vote du budget du ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires. Selon Libération, en commission, le ministre Doudou Kâ a révélé la mise en place d’un plan de redressement de la compagnie Air Sénégal Sa pour sortir celle-ci de ses turbulences financières.
Abordant la situation financière, Doudou Kâ a expliqué les difficultés actuelles de la compagnie, le ministre a indiqué que l’aide de l’Etat à la compagnie n’a pas permis d’amortir totalement les effets néfastes de la pandémie à Covid-19 alors que la compagnie Air France a bénéficié d’un important soutien de son gouvernement.
Selon lui, a l’absence d’appui financier conséquent, s’ajoutent les coûts de maintenance, l’assistance au sol, la location d’avions et la cherté du kérosène à Dakar. D’ailleurs, afin d’atténuer la cherté du carburant, il propose l’entrée d’Air Sénégal dans le capital de Petrosen.
Selon lui la compagnie devrait renouer avec la rentabilité en 2025, au pire des cas.
Il aussi indiqué, concernant les retards de vols décriés par les députés, qu’en relation avec la nouvelle direction générale de Air Sénégal Sa, ils sont en train de prendre les mesures nécessaires pour restaurer une bonne image de la compagnie.
Les parlementaires ont adopté hier le projet de budget 2023 du ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires. Il a été arrêté 10.377.676.543 Fcfa en autorisation d’engagement.
Maderpost / Mamadou Ba