Les quotidiens commentent l’élimination de l’équipe nationale de football du Sénégal en huitième de finale de cette 22ème édition de coupe du monde Qatar 2022. Hier les Lions ont été atomisés par les Three Lions de l’Angleterre par 3-0.
REVUE DE PRESSE – « La marche était trop haute » écrit Le Soleil, qui décrit « une défense fébrile, un milieu de terrain aspiré par l’adversaire ». Le Soleil revient par ailleurs, aux « encouragements » des supporters, du président Macky Sall et de Sadio Mané, l’attaquant vedette de l’équipe, forfait pour ce mondial pour cause de blessure.
Même son de cloche au quotidien sportif Stades qui souligne : « La marche était trop haute ». Le journal note que « les milieux anglais ont aspiré nos latéraux ». La parution rapporte les propos du gardien Edouard Mendy qui reconnait qu’ils ont été « en dessous de l’Angleterre ». Même sentiment pour le sélectionneur national, Aliou Cissé qui admet qu’ « on a senti un écart de niveau entre les deux équipes ».
Sud quotidien barre à sa Une : « Les Lions atomisés » en huitième de finale face à l’Angleterre.
L’Observateur fait état de « Qatarclysme » et fait le « récit d’un naufrage collectif » suite à l’élimination des Lions du Sénégal en huitième de finale face à l’Angleterre.
« Les Lions braqués à l’anglaise », indique L’As. « Des Lions désarmés », selon EnQuête, estimant que « sans Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, suspendu, la marche était trop haute pour les Lions surclassés, hier ».
« Les Anglais ramènent les Lions sur terre », selon Vox Populi, relevant que « les Three Lions étaient trois fois plus forts que ceux de la Téranga ».
Selon Libération, « l’aventure s’arrête ». Le journal souligne que le Sénégal a été « dominé et éliminé » par l’Angleterre.
Source A note que « dominés par l’Angleterre, largement supérieure sur tous les plans, le Sénégal a été logiquement éliminé ».
« La promenade des anglais », titre Le Quotidien. La publication rapporte les propos d’Aliou Cissé et de Kalidou Koulibaly qui admettent que l’Angleterre était supérieure.
« Le rêve file à l’Anglaise », regrette Bës Bi. Le journal écrit que « la génération de 2022 ne va pas égaler celle de 2002 ». « Une différence de niveau », constate la publication.
« L’aventure s’arrête », informe Libération. Le journal souligne que le Sénégal a été « dominé et éliminé » par l’Angleterre.
Maderpost / Mamadou Ba