Le Sénégal joue sa deuxième huitième de finale de coupe du monde ce soir à 19 h contre l’Angleterre. Après 2002 contre la Suède, les Lions sont à un match d’égaler la plus grosse performance du Sénégal en coupe du monde à savoir les quarts de finales. Mais pour y arriver il faut mettre les anglais à terre.
JOUR DE MATCH – Un duel de Lions dans le désert de Qatar voici ce à quoi nous nous attendons ce soir à 19 Gmt entre le Sénégal, champion d’Afrique en titre et l’Angleterre, vice-championne d’Europe.
Oui Aliou Cissé c’est possible, c’est bien possible et nous y croyons avec beaucoup de convictions. Tu l’as fait il y a 20 ans en tant que joueur et capitaine de l’équipe nationale du Sénégal en Corée / Japon, tu peux le refaire en 2022 en tant que entraineur de cette même équipe en égalant la belle performance de l’épopée de 2002.
Face aux Three Lions, les Lions doivent jouer leur jeu et ne pas faire attention à l’identité de l’adversaire. La Tunisie contre la France et le Cameroun contre Brésil ont démontré que si vous croyez en vos qualités il suffit de la discipline et de l’abnégation pour bousculer les « grandes nations de football ».
Ce n’est plus le moment de se poser des questions ; laissons-leur le costume de favori sur papier et imposons-nous sur la pelouse comme nous l’avions fait il y a 20 ans à la surprise générale contre la France, championne du monde d’alors.
Certes l’Angleterre a progressé depuis quelques années en étant demi-finaliste lors du précédent mondial, finaliste lors de l’Euro précédent mais le Sénégal a plus que progressé en décrochant son premier trophée de coupe d’Afrique des nations. Vous devinez sans doute l’intensité qu’il y aura dans ce match, l’envi aussi et la détermination.
Chers Lions, faites nous rêver encore en continuant à réécrire l’histoire et ça passe par les Threes Lions. Montrez leur que le vrai Lions est celui de la forêt et non celui des parcs. Le vrai Lion a laissé sa « Téranga » (hospitalité) dans la forêt en allant chasser dans le désert. Peu importe le gibier, notre Lion a faim et sera sans pitié.
Maderpost / Mamadou Ba