Pour son entrée en lice dans cette 22ème édition de coupe du monde, le Sénégal croise les Pays-Bas ce lundi à 16h 00 Gmt. Un match très attendu et très important pour les deux équipes.
FOOTBALL – En conférence de presse hier en veille de match, le sélectionneur national, Aliou Cissé est revenu sur l’état d’esprit de son groupe et les ambitions pour ce mondial 2022. « Je suis à ma 5ème compétition, à savoir trois CAN et deux coupes du monde. En tant que joueur, j’ai aussi participé à une coupe du monde. Je crois que je suis le seul technicien africain à avoir cette chance. Le football de haut niveau est fait d’appréhension et de pression. Il n’y a pas de certitude et c’est ce qui fait son charme. Je pense aussi que c’est une opportunité, un privilège d’être là. Je suis très heureux d’être à ce niveau aujourd’hui. A nous de faire le travail comme nous nous devons le faire sans aucune appréhension ou état d’âme. Nous sommes confiants et notre passé nous donne beaucoup de confiance. Nous gardons cette humilité qui fait notre équipe mais nous restons quand même ambitieux pour cette coupe du monde » assure-t-il.
Aliou Cissé a aussi été interrogé sur le système de jeu de l’adversaire basé sur un 3-5-2. « Je pense que nous avons rencontré des équipes qui jouent avec ce système. Nous avons eu à jouer le Zimbabwé de la même manière lors de la Can 2021. C’était également les cas de la Guinée, du Malawi ou encore le Cap-Vert. Ce sont des systèmes que nous connaissons. Mais ce qui est important, c’est de nous focaliser sur nous, de ce que nous sommes capables de faire. A partir de là, je sais que tous les ingrédients seront réunis pour bien répondre à ces équipes qui jouent en bloc », soutient-il.
Maderpost / Mamadou Ba