Quand Aliou Cissé fait appel à lui, en mars 2021, pour lui confier les rênes de son milieu de terrain, de nombreux observateurs crient au scandale. D’abord parce que Mendy avait frustré plus d’un en déclarant, par le passé, qu’il écartait toute idée de jouer pour le Sénégal, car il ne rêvait que du maillot de la France.
FOOTBALL – « Il m’est difficile de penser au Sénégal. L’équipe de France, c’est mon rêve », disait-il alors. Ensuite, parce que le joueur de Leicester n’était pas du tout utilisé par son club. Mais Aliou Cissé est coriace.
Contre toute attente, il a installé le milieu de terrain de poche (1,68 m) devant la défense pour contrôler le jeu. Ce qu’il fit avec brio lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, où il a été nommé meilleur joueur du tournoi à son poste. C’est l’un des maillons essentiels du succès du Sénégal au Cameroun. Sa situation en club n’a pas véritablement changé, mais la perception que le public a de lui a changé. Tout le monde lui a pardonné ses déclarations passées et lui fait désormais entièrement confiance.
Maderpost / Emedia