Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris a confirmé mardi à l’AFP qu’il ne porterait pas de brassard en faveur de l’inclusion lors de la Coupe du monde au Qatar, après avoir entretenu le flou sur cette initiative, qui reste encore sans réponse de la FIFA.
FOOTBALL – Relancé sur le sujet en marge d’un entretien à l’AFP au centre d’entraînement de Clairefontaine repris par Le Figaro, le gardien des champions du monde en titre n’a pas souhaité s’étendre.
«J’ai été assez clair, je n’ai pas besoin d’en rajouter»
Portera-t-il ce brassard à bandes colorées au côté d’autres capitaines européens, comme ceux de l’Allemagne et de l’Angleterre ? «Non, non. J’ai répondu hier (lundi). J’ai été assez clair, je n’ai pas besoin d’en rajouter», a-t-il expliqué. La veille en conférence de presse, il avait dit vouloir «montrer du respect» au pays organisateur, cible de critiques d’ONG sur la gestion des droits humains et des minorités. Mais sans affirmer clairement qu’il ne porterait pas ce brassard.
«Lorsqu’on accueille des étrangers en France, on a souvent l’envie qu’ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar», avait-il indiqué, des propos faisant écho à ceux du président de la Fédération Noël Le Graët, peu favorable à l’initiative.
Maderpost