La conférence et l’exposition African Energy Week 2023, qui se déroulera du 16 au 20 octobre, réunira les décideurs, les entreprises et les investisseurs africains dans le domaine de l’énergie avec des partenaires mondiaux pour relever les défis de l’industrie pétrolière et gazière du continent et saisir les opportunités
PETROLE/GAZ – La Chambre africaine de l’énergie (AEC) – la voix du secteur énergétique africain – est fière d’annoncer que l’African Energy Week (AEW) (https://AECWeek.com/) – le principal événement africain pour le secteur pétrolier et gazier – reviendra en 2023 du 16 au 20 octobre pour stimuler la croissance du secteur énergétique africain et faire disparaître la pauvreté énergétique sur le continent d’ici 2030.
Après une édition 2022 réussie, AEW 2023 – le lieu officiel où l’ensemble de l’écosystème des hydrocarbures de l’Afrique sera discuté et optimisé – s’appuiera sur les discussions tenues, les accords signés, les partenariats formés et les relations cimentées en 2022 pour maximiser les investissements énergétiques sur l’ensemble de la base énergétique du continent tout en ouvrant la voie à des marchés libres et à une participation accrue du secteur privé à l’expansion du secteur de l’énergie.
En réunissant des présidents africains, des ministres, des représentants des secteurs public et privé, des entreprises et des investisseurs du secteur de l’énergie ainsi que des partenaires mondiaux, AEW 2023 est le lieu de rencontre officiel où les acteurs du marché de l’énergie du continent peuvent se rencontrer, s’inspirer les uns des autres et continuer à créer un environnement propice à l’optimisation des investissements énergétiques pour un avenir énergétique sûr. Nous signerons davantage d’accords cette année.
Les investissements dans les combustibles fossiles, notamment dans le pétrole et le gaz, par les pays développés, y compris les membres du G20, ont augmenté de 16 % pour atteindre 693 milliards de dollars en 2021. La pénétration en Afrique a été et continue d’être freinée par les politiques liées à la transition énergétique mises en œuvre par certains de ces pays, alors que le continent souffre lourdement de pénuries d’énergie chroniques et de prix élevés des carburants.
À cet égard, AEW 2023 fera la promotion de l’Afrique en tant que destination mondiale pour les investissements dans le secteur de l’énergie et s’attaquera au sous-investissement constant et aux conditions financières difficiles sur le marché africain. AEW 2023 vise à garantir que l’Afrique réduise sa dépendance excessive vis-à-vis des financements extérieurs et des importations d’énergie tout en répondant à ses besoins énergétiques croissants en exploitant les ressources locales.
AEW 2023 mettra l’accent sur le rôle des ressources en hydrocarbures de l’Afrique dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et le développement socio-économique du continent.
Par le biais de tables rondes de haut niveau, de forums de mise en réseau, d’ateliers techniques, de rencontres individuelles, de lancements de projets, de technologies et de partenariats, et plus encore, AEW 2023 explorera les besoins en termes d’affaires, d’accords et de politiques pour que l’Afrique maximise l’exploitation, le développement et la monétisation de ses ressources pétrolières et gazières pour la diversification du bouquet énergétique, la création d’emplois, l’industrialisation et la sécurité énergétique.
« La Chambre est fière d’accueillir AEW 2023 en partenariat avec les acteurs de l’industrie et les représentants des gouvernements dans le cadre de nos efforts pour continuer à lutter pour l’indépendance et la sécurité énergétique de l’Afrique. Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté énergétique en Afrique ne cessant d’augmenter, nous pensons que l’Afrique doit exploiter toute sa base énergétique, y compris le pétrole, le gaz, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables, pour sortir de la pauvreté et du sous-développement », déclare NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC.
AEW 2023 est la conférence annuelle, l’exposition et l’événement de réseautage de l’AEC. AEW 2023 réunit les parties prenantes africaines du secteur de l’énergie avec des investisseurs et des partenaires internationaux afin de stimuler la croissance et le développement de l’industrie et de promouvoir l’Afrique en tant que destination pour les investissements énergétiques.
Maderpost