L’attaquant saoudien Fahad Al-Muwallad a été écarté dimanche de la sélection saoudienne “par mesure de précaution” en raison d’une infraction à la réglementation antidopage, a annoncé la fédération de football du royaume (SAFF), sans donner plus de détail.
FOOTBALL – Dans ce communiqué, la fédération annonce que, “par mesure de précaution“, le sélectionneur français des Faucons verts, Hervé Renard, “a décidé d’exclure le joueur de la liste participant à la Coupe du monde, et convoqué le joueur Nawaf Al-Abed” pour le remplacer.
Une sanction réduite
L’instance antidopage saoudienne avait suspendu le joueur pour 18 mois à compter de fin mars en raison d’un contrôle positif au furosémide, un diurétique masquant la présence d’anabolisants, qui figure sur la liste des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Mais cette sanction avait été récemment réduite par une instance d’arbitrage saoudienne, ce qui aurait dû lui permettre de prendre part au Mondial, selon les médias locaux.
Toutefois, pour expliquer cette décision, la fédération saoudienne invoque “les développements d'(un) appel de l’AMA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)” de Lausanne. Elle précise avoir consulté son service juridique et son avocat.
Ancien attaquant de l’Al-Ittihad de Jeddah, Al-Muwallad, 28 ans, s’est engagé avec le club d’Al-Shabab, basé à Ryad, et apparaissait comme un titulaire potentiel dans le onze de l’Arabie saoudite qui entame le 22 novembre contre l’Argentine, son Mondial 2022 chez son voisin qatari. Il avait participé au Mondial 2018 après avoir été prêté, sans grand succès, au club espagnol de Levante.
Maderpost / RMC Sport