Pape Massata Diack, patron de Pamodzi, n’est pas satisfait du marketing autour des Lions du Sénégal. Dans un entretien accordé à Confidentiel Afrique, le fils de feu Lamine Diack estime que la fédération sénégalaise de football (FSF) « sous évalue » le marketing.
FOOTBALL « Je pense que c’est sous-évalué. La FSF fait de son mieux, mais elle a un sponsor institutionnel qui est l’Etat et qui s’occupe de toutes les conditions. Je pense qu’ils ne font pas trop d’efforts parce que l’Etat est toujours là pour suppléer» a répondu Pape Massata Diack à la question de savoir s’il était satisfait du marketing autour des Lions avec une première coupe d’Afrique et une troisième qualification à la coupe du monde lors d’un entretien avec nos confrères de Confidentiel Afrique.
Selon le patron de Pamodzi, avec 13 sponsors dont il ignore la valeur marchande, la fédération aurait pu obtenir moins de sponsors mais avec plus de revenus, vu le statut actuel honorable de l’équipe nationale de football.
Pour redorer le blason et promouvoir le développement du football sénégalais, le fils de feu Lamine Diack se dit prêt à accompagner le Sénégal. « J’ai été invité à deux séminaires. Pour l’un : j’ai fait des propositions sur comment commercialiser le football sénégalais et pour le deuxième j’ai partagé mon expérience en donnant des pistes et je pense que la Ligue Pro est en train de mettre en place toutes les recommandations qu’on avait faites » révèle l’ancien dirigeant du marketing à la fédération internationale d’Athlétisme (IAAF) à Confidentiel Afrique.
Il regrette toutefois que sa principale recommandation, à savoir celle « de la mutualisation des droits commerciaux audiovisuels pour le football sénégalais » ne soit pas encore faite.
Selon lui, la FSF et la Ligue professionnelle, l’ONVAC et tous les démembrements doivent être vendus da façon pyramidale. Pour ce faire, le fils de feu Lamine Diack, ancien dirigeant de l’IAAF préconise pour la négociation « pour un lot d’évènements sportifs avec les médias et pour des droits conjoints qui seraient uniformes sur toutes les formes. Dans ce cas-là, le football sénégalais sera dans une très bonne posture de négociations ».
Massata recommande également « de mettre en place une boutique officielle des Lions du Sénégal avec tous leurs articles (maillots, écharpes, goodies…) ceci est un gros marché » a-t-il ajouté.
Maderpost / Mamadou Ba