Le dossier opposant Ousmane Sonko, président de Pastef à la masseuse Adji Sarr, a été largement mis en exergue dans les journaux reçus ce jeudi à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Les Echos affichent à sa Une « force revient à la loi, Sonko enfin face au juge ». Le journal évoque l’inquiétude de taille : « l’itinéraire que va emprunter Sonko », qui a déclaré hier, lors de sa déclaration de presse, « que personne ne vienne m’accompagner. Je serai seul avec mes avocats ». Cependant, Benno Bokk Yakaar, Abdou Karim Fofana et Cie disent être offusqués par l’intervention de ses camarades politique, « Abdou Karim Fofana et Cie «nargue Sonko et brule Khalifa Sall », nous disent Les Echos.
« Yewwi hausse le ton, Sonko tempère », publie SudQuotidien, qui s’interroge sur cette audition dans le fond de l’affaire de l’affaire de « viol répétés » et « menaces de mort ». D’après le Quotidien, « plusieurs possibilités sont à envisager à l’issue de ce premier face à face entre le leader de pastef et le doyen des juges d’instructions ».
Sous le thème « le poker menteur », Walf Quotidien décrypte la déclaration presse de Sonko , le leader de pastef « déjoue le piège ». Walf rapporte les propos de la conférence des leaders de Yewwi qui mettent en garde « juges et forces de sécurité », mais aussi l’autre délit qui prend au nez de Sonko, « appel à l’insurrection, attentat à la sureté de l’Etat et attroupement sans autorisation », renseigne-t-il.
Abondant dans le même sens, Bés Bi disserte, « Si prés du juge, si loin de mars ». Le leader de pastef devant Oumar Maham Diallo, après Adji Sarr et Ndeye Khady Ndiaye, « je demande à tout le monde de rester tranquillement chez soi », déclare-t-il. Benno Bokk Yakaar sur l’appel au calme du leader de pastef, « Sonko aurait dû avoir cette posture en mars 2021 », arguent Abdou Karim Fofana et Cie.
Le quotidien du groupe Igfm poursuit sur cette lancée, « Sonko l’appel du salut ». « J’irai répondre et reviendrai tranquillement chez moi, que personne ne m’accompagne… », déclare Sonko qui poursuit, « Ils ne pourront jamais m’atteindre avec ce dossier », peste-t-il.
Le quotidien national place le curseur, « le temps de la justice », le journal poursuit, « le mis en cause sera entendu, aujourd’hui, dans le fond par le doyen des juges ».
En outre, Le Soleil revient sur le sommet de la Ligue Arabe tenu à Alger, « Macky Sall pour une action commune plus efficace », édite-t-il. « J’apporte le salut fraternel de l’Afrique à tous les frères et sœurs représentant du monde Arabe », à déclaré le chef de l’Etat, président en exercice de l’union Africaine.
WalfQuotidien s’est interrogé sur l’international sénégalais, « Illiman Ndiaye déjà dans le Wagon ». A quelques encablures de la coupe du monde, « il fait actuellement feu de tout bois en Championship (D2 anglaise) », nois dit Walf.
Le Quotidien du Sport, rapporte les propos de Erling Haaland dans un entretien accordé avec SuperSport, Il voit le Sénégal réaliser le meilleur parcours parmi les équipes africaines lors de la coupe du monde.
Poursuivant avec la League des champions, « 6 sénégalais en huitièmes de finale », affiche le journal.
Maderpost