Seize journalistes viennent de publier, chez L’Harmattan Sénégal, le livre « Sadio Mané, le roi lion » (168 pages), qu’ils présentent comme « un hommage à la carrière du joueur et aux qualités de l’homme », double lauréat du Ballon d’or africain, rapporte l’APS.
PARUTION – La rédaction du livre s’est déroulée sous la direction de Mamadou Koumé, président d’honneur de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal et ancien directeur général de l’APS, note la source.
Outre lui, Abdoulaye Dabo, Salif Diallo, Seydina Bilal Diallo, Cheikh Tidiane Fall, Samba Oumar Fall, Babacar Ndaw Faye, Mamadou Kassé, Ibrahima Mbengue Hubert, Babacar Khalifa Ndiaye, Cheikh Tidiane Ndiaye, Pape Lamine Ndour, Mame Fatou Ndoye, Majib Sène, Musa Siise et Abdoulaye Thiam ont contribué à l’ouvrage, informe l’Aps.
« L’harmonie de leurs appréciations sur Sadio Mané est remarquable », souligne le président d’honneur de l’ANPS, dans une note de présentation du livre, en parlant des contributions de ses coauteurs.
Il ajoute : « Après la victoire du Sénégal à la CAN, nous avons eu le projet de réaliser un livre sur Sadio Mané, parce que la part qu’il a prise dans la conquête du titre a été déterminante (…) Se lancer dans une telle entreprise est motivante au regard du sujet. »
« Ensuite, si SM est connu en Europe depuis une décennie environ, son itinéraire ici, au Sénégal, n’est pas à notre goût suffisamment épuisé. Pour cela, il fallait aller là où tout a commencé, son village, et rencontrer également les personnes qui, à un moment donné, ont eu affaire à lui dans le processus qui l’a conduit là où il se trouve à l’heure actuelle », explique Mamadou Koumé à l’Aps.
Il a été « demandé à des journalistes d’ici et d’ailleurs d’apporter une contribution à ce travail. Presque tous ont bien voulu le faire gracieusement (…) Tout cela a donné un produit estimable, qui, finalement, se présente comme un hommage à la carrière du joueur et aux qualités de l’homme », écrit-il.
La note de présentation affirme que cet ouvrage « peut être apprécié par certains comme un portrait sans modèle, pour lequel on n’a pas besoin d’interroger directement la personne en question ». « En dehors de ce qui peut être considéré comme du reportage, qui est le noyau du livre, l’autre matériau est constitué de ce que l’on sait du joueur, de ce qu’il a eu à déclarer, des expériences personnelles vécues par certains avec lui et d’analyses fines sur le sujet. »
« Les regards croisés sur Sadio Mané sont concordants », ajoute Koumé, précisant qu’il est question, dans « Sadio Mané, le roi lion », des relations du joueur avec les villageois de Bambali, où il est né, dans le sud du Sénégal, les supporters, ses parents, ses entraîneurs, ses coéquipiers et les journalistes.
Sadio Mané a signé le but décisif de la victoire historique du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations de football, le 6 février dernier.
Double Ballon d’or africain, en 2021 et 2022, l’avant-centre du Bayern Munich et des Lions du Sénégal est également le premier lauréat du prix Socrates, qui lui a été décerné récemment pour ses activités sociétales et caritatives.
Maderpost