La Plateforme d’actions pour la sauvegarde de la République (PARE) s’est réunie ce samedi 22 octobre 2022, sous la Présidence de son Coordonnateur national, le Ministre Yankhoba DIATARA, à l’effet de se pencher sur la situation nationale et internationale. Ainsi, ladite mouvement magnifie, « l’ambitieux projet de budget adopté en conseil des ministres qui passera de 5000 milliards à 6400 milliards en 2023 avec une croissance de plus de 10% attendue ».
YANKHOBA DIATARA – La PARE révèle que pour « la première fois, le Sénégal atteindra un taux de couverture budgétaire de 82 % sur ressources internes. Car avant, le taux de couverture budgétaire tournait aux alentours de 20%. Cela dénote d’une bonne tenue des ressources publiques mais surtout du dynamisme de l’économie sénégalaise malgré les chocs exogènes de ces trois dernières années ».
Mais aussi, elle salue la vision et l’orientation stratégiques de Son Excellence le Président de la République qui a donné à ce budget 2023 un caractère social pour que chaque sénégalais, chaque ménage ressente, au quotidien, les actions du Gouvernement de combats ; mais PARE souhaite surtout souligner le courage du Président de la République, digne d’un patriote qui n’a pas besoin de le crier sur tous les toits. En choisissant une orientation sociale à ce budget, le Président de la République a dû faire preuve de fermeté face à la volonté des institutions de Bretton Woods, allergiques à toute orientation sociale des budgets nationaux.
Il appartient désormais à l’opposition parlementaire, patriote d’un jour, de prouver aux sénégalais qu’elle comprend les enjeux du moment marqué par la cherté de la vie. Rien ne sert de crier son patriotisme sans pouvoir s’élever à la hauteur des aspirations des populations et sans pouvoir se départir des penchants politiciens.
Maderpost