Le contentieux N-Soft et l’État tchadien amorce sa dernière ligne droite. Après la saisie d’un bien immobilier de l’État tchadien dans le 16 ème arrondissement de Paris (République de France) et plusieurs rebondissements épistolaires sur fond de procédures judiciaires, N’Djamena continue d’afficher son mépris et se lance dans un dilatoire « politiquement incorrect », cachant toute la vérité au Président Mahamat DEBY ITNO Alias KAKA. L’assignation devant le juge en France de l’État tchadien est prévue le 23 novembre prochain. Détails exclusifs de Confidentiel Afrique.
TCHAD – Après l’enquête exclusive poussée de Confidentiel Afrique publiée le 27 septembre dernier sur les contours du contentieux opposant la société N-Soft à l’État du Tchad, pour une créance estimée à 25 millions d’euros, on entre dans l’étape supérieure. En dépit de la mise en garde des dirigeants de la société N-Soft et les multiples significations et expéditions déclenchées, les autorités tchadiennes au pouvoir semblent jouer au yoyo, ne prenant pas l’affaire de cette dette au sérieux.
La société N-Soft passée à la vitesse supérieure, plaçant sous hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’État tchadien n’entend pas se laisser faire face à la dérive laxiste que le ministre des Finances Tahir HAMIT Nguilin veut entretenir auprès du Président Mahamat DEBY ITNO Alias KAKA. L’argentier a t-il bien informé le Chef de l’État ?
Ce dernier a-t-il mesuré l’impact de la saisie des biens du peuple tchadien sur le sol français ? Autant d’interrogations qui taraudent les dirigeants de N-Soft. Face à une assignation devant le Tribunal Judiciaire de Paris, révélée en primeur par Confidentiel Afrique, qu’attend le Président de transition fraîchement investi au terme des assises d’un dialogue national agité pour prendre conscience de la gravité de la mise en hypothèque de cet appartement immobilier, propriété de l’État Tchadien ?
Dans nos investigations menées auprès de plusieurs sources autorisées, la haute main de l’argentier Tahir HAMIT Nguilin sur les affaires aussi »sérieuses » de la République, est indexée avec récurrence, prétant l’image d’un État voyou qui s’en fout aux allures d’un grand bazar. Beaucoup d’initiés estiment que le Chef de l’État ne tient pas toutes les cartes en main dans ce bras de fer N-Soft-État du Tchad qui remonte à 2017.
Confidentiel Afrique révélait que le 16 septembre 2022 fait état de la date de signification de l’assignation devant le juge à Paris le 23 novembre 2022 de l’État du Tchad.
Selon nos informations, l’huissier du Tchad en date du 20 septembre 2022 a procédé à la signification à titre d’information de l’expédition faite au parquet pour notification étrangère le 16 septembre 2022.
Mahamat DEBY ITNO abusé et isolé
Après le DNIS qui a retenu le souffle des Tchadiens et libéré des énergies, l’ultime défi du Président devra être celui de la réhabilitation de l’image du Tchad auprès des investisseurs. Face à cette affaire N-Soft, devenue un long fleuve pas tranquille, le locataire du palais rose doit prendre les choses en main, afin d’éviter cette saisie conservatoire, qui, selon plusieurs indiscrétions consultées par nos soins, risque de se transformer en vente aux enchères d’un bien appartenant à l’État tchadien. Qui tient la dragée aujourd’hui l’appareil d’État au point que les plénipotentiaires chargés d’apurer la créance dont au premier chef l’argentier du pays Tahir HAMIT Nguilin, sont restés indifférents ?
Signalons que bien avant cette période de transition, les instructions du défunt Président, Maréchal Idriss Déby Itno ont été ignorées voire méprisées par le même Ministre des Finances et du Budget. Que veut -il finalement le ministre Tahir HAMIT NGUILIN ?
L’humiliation du Président de Transition et celle de la République du Tchad ? Une chose est sûre, si les lignes ne bougent pas du côté de NDjaména d’ici la date du 23 novembre prochain, le dossier N-Soft sera un gros caillou dans la chaussure du Président de la transition en première ligne et de son gouvernement.
Maderpost / Hippolyte GOURMANTIER (Confidentiel Afrique)