Une partie des bâtiments administratifs du campus social de l’université Alioune-Diop de Bambey (UADB) est sans eau courante depuis plusieurs semaines en raison du non-paiement de factures d’eau estimées à plusieurs centaines de millions FCFA dues à la SEN’EAUu, rapporte lundi l’Agence de presse sénégalaise.
EAU – L’eau source de vie vitale dans un espace universitaire ne semble pas être au centre d’intérêt de l’UADB au point qu’elle se retrouver, d’abord avec une grosse ardoise, ensuite coupée d’eau au niveau de des services administratifs et probablement chez des responsables habitant dans le site.
Le chef des services administratifs du centre régional des œuvres universitaires sociales (CROUS) de l’UADB, M. Aliou Fall, a confirmé à l’APS la coupure d’eau.
“Même après la rentrée universitaire, une partie du campus et quelques services administratifs sont sans eau courante”, a-t-il dit, précisant qu’une partie du campus est alimentée en eau par un forage.
Du côté de la SEN’EAU, Ndiaya Diop, directeur des relations publiques a confirmé également à l’APS la coupure d’eau d’une partie de l’institution universitaire.
“En réalité, ce n’est pas une pénurie d’eau. SEN’EAU a suspendu la chaîne de distribution, notamment dans la partie administrative” de l’université Alioune-Diop, a-t-il précisé à l’Agence, soutenant que “Le centre régional des œuvres universitaires sociales de l’UADB doit des centaines de millions de francs CFA (…) à SEN’EAU”.
Il s’agit d’”arriérés” de paiement à la charge du CROUS de l’UADB, selon lui.
“Malgré ces factures impayées, SEN’EAU continue de distribuer de l’eau dans certaines parties [de l’UADB] pour subvenir aux besoins des étudiants”, a toutefois ajouté Ndiaye Diop.
Le forage qui alimente actuellement une partie de l’université Alioune-Diop a été construit par la société de distribution d’eau, a-t-il rappelé à l’APS.
Pour rappel, SEN’EAU, une société de droit sénégalais dont Suez, un groupe français, détient 45 % du capital, assure la distribution de l’eau dans plusieurs villes sénégalaises depuis quelques années.
L’Etat du Sénégal détient 24 % du capital, des partenaires sénégalais 20 % et les salariés du secteur de l’eau 11 %.
Maderpost avec Aps