Plusieurs personnes sont sorties mardi manifester contre la CEDEAO et la France à l’annonce de la venue d’une mission l’organisation ouest-africaine.
BURKINA FASO – « France dégage », « Non à l’ingérence de la CEDEAO », entre autres pancartes, slogans hostiles affichés et criés á l’occasion de la venue d’une mission de la CEDEAO dépêchée à Ouagadougou pour « évaluer la situation ».
Des barricades, drapeaux burkinabé et russe, coups de klaxons, parades à motos, se percevaient au rond-point des Nations-Unies, le centre-ville de la capitale dans lequel des manifestants demandaient à la CEDEAO de laisser le Burkina gérer sa transition.
A 10 heures, toutes les bretelles conduisant au rond-point des Nations-Unies étaient bloquées à l’aide de motos, de pierres et d’autres débris.
Après avoir tenu en respect pendant environ une heure le rond-point des Nations-Unies, coupant ainsi la circulation, les manifestants ont levé à 11h les barricades. Ils ont décampé des lieux pour une autre destination : l’aéroport international de Ouagadougou.
Sur appel de certains d’entre eux, visiblement des leaders, ils se sont dirigés vers l’aéroport international de Ouagadougou pour, disent-ils, aller passer « le message » à la délégation de la CEDEAO.
Maderpost