La rentrée des classes prévue ce lundi 3 octobre pour les enseignants, et le jeudi 6 pour les élèves et d’autres sujets, ont été largement commentés par les journaux reçu à la rédaction Maderpost .
REVUE DE PRESSE – « Les maux au tableau », affiche en vedette Bés Bi le jour. D’après le rapport introductif du comité régional de développement (Crd), « la région de Dakar compte 187 écoles inondés, 37 ne disposent pas d’eau courante dont 29 (78%) dans l’académie de Rufisque ». Le journal revient sur les abris provisoires, « sur un besoin de 6369 salles de classe à remplacer, 1604 ont été résorbées ». Cependant, « en 2018, prés de 80% du budget consacrés à la masse salariale, 2,6% aux investissements », renseigne Bés Bi.
Le quotidien national poursuit avec « l’équation du départ massif des enseignants ». D’après le Soleil, « Vélingara, Kédougou et Matam, ces localités enregistrent chaque année, le plus grand nombre de départ d’enseignants pour divers raisons ». « Cette année, on a plus de quarantaine de départs d’enseignants et malheureusement il n’y a que quelque 14 nouvelles arrivées », précise le préfet de Vélingara, Mamadou Lamine Ngom.
WalfQuotidien s’interroge sur la déchéance du mandat de Mimi « Benno maintient l’épée de Damoclès ». Le journal poursuit « Benno n’a pas renoncé au poste de député qu’occupe Aminata Touré ». « Le camp présidentiel donne le la d’un futur coup pour prendre à Aminata Touré son mandat, à l’image du Pds contre Cissé Lo et Mbaye Ndiaye en 2019 », révèle le journal.
Poursuivons avec la dynamique d’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée « Benno ne lâche pas prise », publie SudQuotidien. Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Oumar Youm, a indiqué que « son groupe ne va pas hésiter une seule fois à monter au créneau pour demander son exclusion de l’Assemblée nationale si jamais elle pose des actes contraires aux règlements de leur parti, l’Alliance pour la République », rapporte Sud.
Affaire de passeports diplomatiques, « le procureur appelle Mahmoud Saleh et le chef du protocole de la présidence à la Barre », édite l’Observateur à sa Une. Le quotidien renseigne, « le procureur de la république veut situer les responsabilités sur le trafic des passeports diplomatiques. Il a demandé la comparution de Mahmoud Saleh et du chef du protocole de la présidence au procès finalement renvoyé au 28 octobre prochain », publie l’Obs.
« Un gré à gré de 92 milliards passé au forceps », évoque Libération. « La Direction des marchés publics (Dcmp) avait refusé d’autoriser le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) à passer un gré de 92 milliards de Fcfa avec le gouvernement Quantum et Ghesa pour la reconstruction du centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec (Hald). Saisie pour arbitrage, l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) avait adopté la même posture avant d’être « ligotée » par courrier estampillé « secret », révèle le Quotidien.
Sport avec le quotidien Stades qui barre à sa Une, « Haaland et City se régalent contre United ». Avec son triplé contre Manchester United dans le derby, Erling Haalang affiche des statistiques affolantes », affiche le journal. Il revient également sur l’international sénégalais, qui dans un entretien accordé à l’Uefa.com, Sadio Mané a évoqué son amour pour la ligue des champions, son adaptation au Bayern Munich et la victoire finale à la dernière CAN.
Maderpost