La question de l’économie sénégalaise a été au centre des débats lors de l’émission Jury du Dimanche. Et c’est l’économiste, Amath Soumaré, Directeur général de SOPEL International, spécialiste de l’Intelligence économique qui a été interrogé par Mamoudou Ibra Kane.
ECONOMIE – Sur les ondes de IRadio, l’économiste pense que l’économie sénégalaise se porte très mal. « C’est pourquoi lorsqu’on a parlé de gouvernement de combat je pensais à avoir des techniciens, des gens qui comprennent l’ampleur des problèmes pour pouvoir apporter des solutions. Nous avons eu plusieurs crises notamment la pandémie, la crise économique, la crise monétaire et la crise climatique. La pandémie nous a montré c’est quoi la mondialisation. La mondialisation certains pensaient que c’est de la théorie. Mais, la mondialisation on l’a vu de façon réelle. Elle se compose de la globalisation financière et de la mondialisation de la production (…) », a-t-il déclaré. Avant d’enchaîner : « la globalisation financière c’est que nous avons vu que dès qu’il y’a un problème aux Usa et ou Europe tout le monde en subit. On a vu que toutes les économies sont interdépendantes. Il n’y a pas d’économie à part ».
Pour étayer ses propos, il a révélé qu’un pays comme le Sénégal fait partie des 10 pays les plus dépendants de la Russie de l’Ukraine. C’est pourquoi, il a plaidé pour nous ayons des des techniciens qui comprennent les enjeux pour apporter des solutions. « Aujourd’hui, tout le monde attend des solutions. Et je dois dire que le Sénégal n’est pas en retard. Le Sénégal est le 7e pays agricole en Afrique et 3e au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Il faut produire ce qu’on mange, mais aussi il faut que les mentalités changent. Nous sommes un pays qui ne vit que de l’importation. Pourtant, nous avons toutes les ressources nécessaires pour être indépendant », a-t-il également dit.
Maderpost / Emedia