Le Sénégal n’est pas prêt à rétablir la peine de mort réclamée par des Sénégalais, a affirmé M. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur.
EXECUTION – Estimant sur les réseaux sociaux et dans des interventions dans les médias, que le taux de criminalité, les favorables au retour de la peine de mort ont reçu une fin de non recevoir du ministre alors invité de l’émission Jury du dimanche de i-radio.
« Non, je ne pense pas que l’Etat du Sénégal soit prêt à rétablir la peine de mort », a dit le patron de la police qui répondait à une question d’un citoyen sénégalais, durant cette émission. Ce dernier lui demandait d’essayer de rétablir la peine de mort pour voir si ça peut dissuader les criminels.
Le ministre de l’Intérieur estime qu’il n’a pas été prouvé que la peine de mort a pu diminuer la criminalité. Il a rappelé que seules deux personnes ont été exécutées lorsque la peine de mort existait au Sénégal.
Aly Ngouille Ndiaye a également révélé que le président Macky Sall a pratiquement doublé l’effectif de la police en 7 ans, celui de la gendarmerie a considérablement augmenté, sans oublier les Sapeurs-pompiers. Il n’a pas souhaité donner de chiffres pour des raisons de secret de défense.
De nombreux Sénégalais jusqu’au foyer religieux ont fortement souhaité le retour de la peine de mort à la suite de nombreux meurtres celui de la jeune Bineta Camara la semaine dernière à Tamba.
Pour de nombreux Sénégalais, le Sénégal devrait appliquer la peine de mort conformément aux recommandations de la religion musulmane dans laquelle se reconnaissent plus de 90% de la population.
Maderpost