JUSTICE – Une rumeur a rapidement circulé jeudi sur les réseaux sociaux et site d’information en ligne, selon laquelle le site igfm.sn du Groupe Futurs Médias prévenu de la décision du juge Demba Kandji l’aurait diffusé avant qu’il ne l’a prononce au Tribunal. Le directeur du site, Daouda Mine monte et créneau et apporte un démenti à l’avocate Me Ndèye Fatou Touré
«Hier avant même la fin de l’audience, l’arrêt de votre jugement était dans IGFM, ce n’est pas normal», a déclaré jeudi l’avocate Me Ndèye Fatou Touré, s’adressant au Premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji, qui préside l’audience en appel de Khalifa Sall et Cie.
Nous tenons à démentir, de la manière la plus formelle, cette affirmation gratuite de Me Ndèye Fatou Touré, que nous respectons beaucoup, du reste. Nous n’avons jamais publié la décision du juge Demba Kandji avant sa lecture. Et nous défions quiconque de prouver le contraire.
La décision a été lue publiquement devant la barre avant 10 heures et IGFM l’a publiée intégralement à 14h 13 minutes. Telle est la vérité. La stricte vérité. Dieu et nos fidèles lecteurs en sont témoins.
Maintenant, comment sommes-nous parvenus à avoir l’intégralité de la décision ? C’est notre boulot.
Tout bon journaliste, après une décision d’une juridiction Sénégalaise ou internationale (comme dans l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao), cherche à l’obtenir pour informer juste et vrai ses lecteurs. C’est ce que nous avons fait. Nous avons cherché. Nous avons trouvé. N’en déplaise à nos détracteurs.
Nous avons publié in extenso l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao, pourquoi nous reproche-t-on aujourd’hui d’en avoir fait de même avec la décision de la Cour d’appel de Dakar concernant le rejet de la demande de liberté provisoire du maire de Dakar ?
Si nous avons réagi, c’est que cette fausse information est reprise par certains sites et certains internautes dans les réseaux sociaux avec des commentaires tendancieux. A quelle fin ?
Dites ce que vous voulez. Mais sachez que journalistes professionnels, respectueux des principes d’éthique et de déontologie, nous sommes et journalistes professionnels nous resterons. »
Daouda MINE