ECONOMIE – La concertation nationale sur la gestion des recettes de l’exploitation du pétrole et du gaz souhaitée par le président de la République a démarré ce mardi 12 juin au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) sans l’opposition dit “significative” qui n’a pas donné une suite favorable à ce qu’elle considère être une mascarade.
Selon un communiqué de la présidence, cette concertation “traduit la volonté du chef de l’Etat” d’assurer une “gestion transparente et durable” du secteur des hydrocarbures.
62,5% des votants du Oui lors du référendum de mars 2016 ont permis d’inscrire dans la Constitution, en son article 25-1 que les ressources naturelles “appartiennent au peuple”.
“Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durable”, renchérit le communiqué de la présidence selon laquelle le Sénégal est “l’un des rares en Afrique à avoir inscrit une telle disposition dans sa loi fondamentale”.
Selon toujours communiqué parvenu aux rédaction, les conclusions de cette concertation feront l’objet d’un projet de Loi d’orientation portant sur la répartition et l’encadrement des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, projet qui sera présenté à l’Assemblée nationale.
Habib NGOM