Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a fait face aux députés ce 8 décembre 2021 pour le vote du budget 2022 de son département. Au terme des débats, les représentants du peuple ont adopté le budget. Il est arrêté à 447.456.650.098 FCfa. M. Thiam a salué l’importance des ressources budgétaires mises à la disposition de son département, ces dernières années, qui ont permis de réaliser d’importants projets.
BUDGET 2022 – Selon le ministre, l’année 2022 verra la poursuite et le démarrage de nouveaux investissements dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Pour ce qui concerne l’alimentation en eau de la région de Dakar, il a informé que le Gouvernement a lancé une étude sur la sécurité de l’eau à l’horizon 2050 (eaux souterraines, eaux de surface, de recyclage entre autres). Ce qui à son avis, permettra de faire des estimations des besoins des usagers, notamment domestiques et agricoles.
Il a annoncé que plusieurs schémas sont déjà en vue dont la mise en place d’une deuxième usine de dessalement sur la grande côte, le transfert d’eau brute sur Thiès et l’installation d’une usine de traitement des eaux dans cette localité.
Le coût des travaux est estimé à près de 300 milliards de FCfa. Un montant de 150 milliards de FCfa est déjà mobilisé pour la première phase dudit projet. Serigne Mbaye soutient qu’en 2022, les travaux de la troisième usine de Keur Momar Sarr seront achevés.
Maderpost / Lejecos