La deuxième vague de la pandémie inquiète les autorités sanitaires. Ainsi, 20 centres de traitement dédiés au Covid-19 sont à nouveau fonctionnels dans le pays. Dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien Le Qutotidien, le Pr Seydi note que: « notre réactivité a été lente dans l’ouverture des centres ».
CORONAVIRUS – « Tous les centres de traitement épidémiologiques du Sénégal sont opérationnels. Il n’y a aucune région aujourd’hui qui n’est pas opérationnelle. Même à Ndioum, à Kaffrine ce sont des CTE (comité technique d’établissement) qui sont là. Il n’y pas de malades, mais ils sont opérationnels », a-t-il souligné.
Les cas asymptomatiques
Selon Dr Ousmane Guèye, directeur du SNEIPS, la disponibilité des lits, surtout dans les services de réanimation, est garantie. Mieux, les cas asymptomatiques sont suivis chez eux. « Nous prenons en charge les cas symptomatiques comme asymptomatiques. Maintenant, les cas asymptomatiques sont suivis à domicile. Cela, pour permettre à tout moment d’avoir une disponibilité au niveau des structures hospitalières et au niveau des structures de soins », explique-t-il.
Des lenteurs notées
En ce qui concerne la prise en charge des cas graves, Pr Seydi, patron de la prise en charge, déplore la lenteur de l’ouverture des centres car poursuit-il: « le nombre de malades ayant besoin d’oxygène augmente plus rapidement que les lits ».
Maderpost / Mamadou BA