L’union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) sonne l’alerte sur les menaces qui planent sur la biodiversité. Elle a tenu un atelier hier, mercredi 16 décembre à Saly Portudal
BIODIVERSITE – Les récents rapports réalisés par les structures compétentes sur la biodiversité ont révélé des états assez alarmant de certaines espèces qui sont menacées de disparition. Pour apporter des solutions à cette menace, un projet est mis sur pied afin de faire un état des lieux sur la biodiversité au Sénégal et de réfléchir sur les perspectives de sa conservation durable à l’horizon 2030-2050 rapporte Libération.
Mouhamed Mahmoud Charabil, écologue botaniste estime que la biodiversité est plus que menacée au Sénégal. Les habitats qui hébergent certaines espèces animales ou végétales sont dans un état de dégradation avancé. Et quand « l’habitat est dégradé, nécessairement, les espèces qui y vivent vont migrer » dit-il. Selon le maître de conférences à l’université Assane Seck de Ziguinchor le Sénégal fait des efforts mais elles ne suffisent pas : « Chaque année, il y a une période où on fait des inventaires pour évaluer l’état de la biodiversité des animaux, végétaux de toutes composantes. Des rapports sont produits périodiquement pour alerter les populations sur les dangers qui guettent certaines espèces ». Cet atelier entre dans ce cadre dit-il.
Maderpost / Mamadou Ba