Les circonstances du décès de Madame Doura Diallo épouse Cissé survenu le mercredi 30 août 2022 au centre de santé de Kédougou, après le décès de son bébé, rendues publiques par le ministère de la Santé et de l’Action sociale à la suite de la Mission d’audit de décès maternels dépêchée par le département contredisent le communiqué du procureur publié une première fois avec un chef d’homicide volontaire avant sa correction en homicide involontaire.
KEDOUGOU – La mission conduite par le directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, accompagné d’un représentant de la chaire de gynécologie et obstétrique de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’est déroulée à l’hôpital régional de Kédougou, où était gardée la dépouille de la défunte.
Le comité d’audit de décès maternels de la région médicale de Kédougou et de la sage-femme du poste de santé de Dalaba a participé aux travaux.
Selon la Mission, les documents ayant permis de réaliser l’audit du décès sont constitués par : le registre de consultations prénatales du poste de santé de Dalaba ; le registre de partogramme du poste de santé de Dalaba ; la fiche de référence de la patiente du poste de santé de Dalaba au centre de santé de Kédougou ; le dossier d’accouchement de la patiente au centre de santé de Kédougou ; la feuille de surveillance de la patiente ; le compte-rendu de la césarienne effectuée sur la patiente ; le carnet de santé de la mère et de l’enfant de Madame Doura Diallo.
L’audit de la mission indique que l’exploitation des différents documents cités ci-dessus a permis de faire les constats ci-après : la présentation chez la femme de près de six (06) facteurs de risque susceptibles de compromettre la grossesse et l’accouchement ; les consultations prénatales de la femme au poste de santé de Dalaba, avec les fiches de référence au centre de santé de Kédougou pour une meilleure prise en charge de la grossesse ; la prise en charge de la femme au centre de santé de Kédougou le 30 Août 2022 à son arrivée, conformément aux normes et protocoles en vigueur à travers l’indication de la césarienne et la réalisation de la visite pré anesthésique dans les délais ; l’exploration chirurgicale a retrouvé une rupture utérine sur une ancienne cicatrice avec propagation, ainsi qu’une hémorragie interne avec 500 ml de sang aspiré ; devant les difficultés d’extraction du fœtus et l’absence de signes de vie dudit fœtus, une embryotomie a été réalisée ; dans le but d’arrêter le saignement pour sauvetage maternel, une hystérectomie d’hémostase a été effectuée, suivie de la mise en place d’un drain pour évacuer le sang résiduel et surveiller d’éventuels saignements ; l’intervention a duré environ trois heures (3 heures) de temps ; en fin d’intervention, la patiente a présenté un arrêt cardiorespiratoire suivi d’une réanimation sans succès : le décès a été constaté à dix-neuf heures (19 heures).
Cet audit visé par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale engageant l’État du Sénégal est en contradiction avec les communiqués à charge du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kédougou, mais soutient de plus le gynécologue et son équipe.
En effet, le ministère, après avoir renouvelé « ses condoléances à la famille », « manifeste son soutien aux personnels de santé et d’action sociale et les exhorte à persévérer dans les soins humanisés. » De plus, « il appelle au calme et à la sérénité ; et réitère sa ferme volonté d’offrir aux populations des services de qualité. »
Entre homicide volontaire et involontaire,,,
Il est à noter un premier communiqué de presse datant du 31 août du parquet soutenant que le placement en garde-à-vue du gynécologue et des MM Abdou Aziz Dioum et Bakary Diébakhaté répondait au chef d’« homicide volontaire ». Pour rappel l’homicide commis volontairement est qualifié de meurtre par l’article 280 du Code pénal.
Dans le second communiqué, il est question « d’homicide involontaire ». L’article 307 du Code pénal indique : « Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements, aura commis involontairement un homicide ou des blessures, ou en aura été involontairement la cause, sera puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20 000 à 300 000 francs. »
Dans ce deuxième communiqué, on lit : « arrivé aux environs de 16 heures, s’est présenté et a essayé d’accoucher la femme par voie basse jusqu’à faire sortir la tête mais les épaules du bébé étant bloquées peinaient à sortir du fait du volume et ce, contrairement à la volonté de son époux qui lui suppléait de faire une césarienne compte tenu de ses antécédent. »
« C’est ainsi, sans pitié ni sentiment, qu’il a continué de manœuvrer sans même tenir compte de la fragilité du bébé. S’étant rendu compte qu’il était en face d’un obstacle imparable, il a décidé de procéder à une intervention chirurgicale, ce qui était trop tard car la situation était déjà devenue inextricable. »
« Le comble s’est produit une fois au bloc opératoire lorsque le gynécologue ainsi que l’anesthésiste ont délibérément décidé, sans même avoir probablement consulté le mari de la défunte, de procéder à une hystérectomie c’est-à-dire une ablation totale de l’utérus. En outre, les manœuvres du gynécologue pour extraire le nouveau-né ont causé ont causé le décès du nouveau-né. Le billet de mort de l’enfant venait d’être froidement acté par ces ‘actes dits médicaux’ pour ne pas dire ‘radicaux’ ».
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a présenté ses « sincères condoléances à la famille éplorée, ainsi qu’aux populations de la région de Kédougou, et prie pour le repos de l’âme de la défunte ».
Maderpost]]>
à la une
- Prise en charge du sida, 2.416 personnes recensées à Kaolack
- Incendie du Marché central de Thiès, plus de 200 points de vente consumés par les flammes (responsable)
- Afrobasket 2025 (Q), le Sénégal domine le Rwanda
- DSC, Moustapha Diakhate en position de garde à vue
- Sénégal-Russie, entretien téléphonique entre Diomaye Faye et Poutine
- Sandiara, un gang de voleurs de motos Jakarta démantelé
- Biennale, ABV apporte sa touche « Quand l’Afrique nourrit le monde »
- Arcop-Aser, la Cour suprême a rendu son verdict
Mission d'audit de décès maternels à Kédougou – Le ministère de la Santé démonte les arguments du procureur
Please follow and like us:
Plus d'articles
Add A Comment
A propos
MADERPOST est un site web d’information générale et d’opinion. Suivez toute l’actualité nationale et internationale en temps réel.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la newsletter
Restez au jus des actualités et de nos offres promotionnelles.
© 2024 Tous les droits sont réservés par Maderpost.