Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a reçu ce samedi, à Dakar, les présidents de la Gambie, Adama Barrow et de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló qui sont venus participer aux cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs à Thiaroye.
DAKAR – « Les présidents de la Gambie, Adama Barrow Président, et de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, sont arrivés à Dakar ce samedi pour participer aux cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs à Thiaroye », a annoncé une source de la présidence.
Cette histoire de massacre, remonte le 1er décembre 1944, à Thiaroye, près de Dakar. Des tirailleurs sénégalais, après avoir combattu aux côtés des forces françaises pendant la Seconde Guerre mondiale, se sont rebellés contre la lenteur de leur démobilisation et le non-paiement de leurs salaires et indemnités. L’armée française a réagi par une répression violente, tuant plusieurs dizaines, voire des centaines de soldats. Le massacre a été largement censuré et minimisé par les autorités coloniales.
Maderpost