Barthélémy Dias est très remonté contre le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) dans le cadre de l’organisation et la gestion des fonds pour les jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Face à la presse hier, mardi 7 janvier 2025, le maire révoqué de ses fonctions à la mairie de Dakar a apporté sa réplique suite aux propos tenus par le président du CNOSS, Mamadou Digna Ndiaye.
BARTHELEMY DIAS – « J’ai décidé de parler car, pour ceux qui pensent que Barthélémy Dias n’est plus maire de Dakar, et qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent, je le répète, ils se trompent profondément », a déclaré Barthélémy Dias avant de rappeler que le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) dirigé par Mamadou Diagna Ndiaye, n’est pas signataire du contrat d’hôte pour l’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026.
Pour lui, il n’y a que trois signataires dans ce contrat à savoir : « la Ville de Dakar, l’État du Sénégal et le Comité International Olympique qui est en Suisse. Et si quelqu’un veut mentir, comme nous ne sommes pas capables de dire la vérité aux Sénégalais, qu’il mente avec des preuves, et arrête de prendre le peuple sénégalais, notamment les Dakarois, pour une bande de demeurés », a martelé Barth.
Dans cette même veine, le maire déchu défit le président Ndiaye et son équipe sur la gestion du budget alloué au CNOSS dans le cadre de l’organisation de ces JOJ « Je ne vous ne vous laisserez pas vous promenez avec 80 milliards de francs CFA, dépensant 20 milliards dans des billets d’avion et la restauration pour nous dire que Dakar n’a pas le droit de pouvoir espérer avoir un héritage », a-t-il lancé.
Lors d’une conférence de presse tenue en décembre dernier, le président du CNOSS avait rappelé que la ville de Dakar est impliquée à plusieurs niveaux dans l’organisation, notamment au comité directeur et à la commission des marchés. Toutefois, Mamdou Diagna Ndiaye avait aussi dénoncé les « inexactitudes » des propos de Dias, soulignant que ses critiques reposent sur des informations erronées avant d’affirmer qu’« aucune irrégularité n’entache la gestion des fonds ».
Dakar va abriter les Jeux Olympiques de la jeunesse pour la première fois en Afrique. L’évènement est prévu du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Maderpost