Les recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures vont permettre la réalisation de 7 projets et programmes pour un montant de 33 703 000 000 a-t-on constaté dans le budget 2023.
PROJETS DE FINANCES – Parmi ces projets et programmes indiqués dans le Budget, il s’agit de la construction d’un hôpital de niveau 3 à Tivaouane pour 2 milliards et le projet de construction du centre hospitalier universitaire de Saint-Louis d’un montant de 3,195 milliards (Ministère de la santé et de l’action sociale).
Ensuite, au niveau du ministère de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, le programme de développement de l’artisanat pour 1milliard.
Le projet de construction de laboratoires scientifiques du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation pour 10 milliards.
Un montant de 3 milliards pour Le programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) du ministère du développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale.
Le programme de modernisation de la justice (Ministère de la justice) sera financé à hauteur de 10 milliards.
Et enfin, l’entretien routier, taxe d’usage de la route (TUR) à 4,507 milliards (Ministère des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement).
Maderpost