La soixante deuxième session ordinaire de la conférence des chefs d’Eta et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est tenue le 04 décembre 2022 à Abuja, République fédérale du Nigéria, sous la présidence de S.E.M Umaro Sissoco Embalo, président de la République de Guinée Bissau et Président en exercice de la conférence. Au menu des échanges, le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest, entre autres.
CEDEAO – Dans un communiqué parcouru par Maderpost, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris note du rapport annuel 2022 du Président de la commission de la Cedeao, des rapports de la 49ème session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité de la Cedeao et de la 89ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la quantité des rapports et à la pertinence des recommandations qui y sont contenues, dont l’essentiel concerne les programmes d’intégration, la paix et la sécurité régionale et les questions institutionnelles.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement « réaffirment leur ferme volonté politique de dynamiser davantage le processus d’intégration régionale en conjuguant leurs efforts en faveur du développement socio-économique de l’Afrique de l’Ouest dans un environnement de paix, de sécurité et de bonne gouvernance » lit-on dans le communiqué.
« Tout en réaffirmant leur engagement à affermir le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest, les Chefs d’Etat et de gouvernement, après délibération, ont approuvé les principales recommandations contenus dans les différents rapports, puis ont examiné des questions spécifiques », poursuit le communiqué.
Maderpost / Mamadou Ba