L’Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes entreprises ADEPME vient de procéder, ce 18 février 2025, à l’ouverture solennelle de la 4ème édition du Forum dit de la Petite et moyenne entreprise (PME).
ECONOMIE – Le Grand-Théâtre de Dakar Doudou Ndiaye Coumba Rose a abrité l’évènement.
La Turquie, puissance économique montante et très amie au pays de la Téranga, a bénéficié cette fois du prestigieux statut de pays invité d’honneur.
Le thème de cette année renseigne suffisamment sur l’ambitieux objectif que l’ADEPME s’est fixé : « PME et innovations/leviers de développement ».
Les activités du forum ont été ouvertes par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Celui-ci, dans son discours, a, de prime abord, situé le contexte. Cette édition est marquée par l’entrée en vigueur récente du référentiel qui fait désormais foi : Sénégal Vision 2050, dixit le chef du gouvernement avant de renchérir, un projet de loi portant sur le patriotisme économique a déjà fait l’objet d’élaboration par son gouvernement et un tel projet de loi sera incessamment soumis à l’Assemblée nationale pour approbation.
Le Premier ministre a conclu avec ses propos rassurants: « mon gouvernement sera bien attentif aux décisions et conclusions de ce forum. »
Avant lui, Mme Marie Rose Faye, en sa qualité de directrice générale de l’entité organisatrice ADEPME, a révélé au cours de son intervention que 570 stands provenant des 8 pôles territoires et de la diaspora ont pris part à cette 4ème édition.
Elle a également souligné l’engagement des bailleurs à soutenir la Petite et moyenne entreprise sénégalaise à hauteur de 260 milliards de nos francs dans le courant de l’année 2025.
L’ADEPME, pour rappel, a accompagné 45.000 entreprises depuis 2001.
Ceci a permis la consolidation de milliers d’emplois ainsi que la création de plusieurs autres milliers.
Les différents intervenants ont, tour à tour, pointé du doigt l’absence d’accompagnement financier des PME au Sénégal et cette difficulté est justement à la base de leur énorme taux de morbidité.
95% de nos PME évoluent de manière informelle avec tout ce qu’une telle situation entraîne comme perte pour l’État et les populations.
Quant à a représentante de la Banque mondiale au Sénégal Mme Keiko Miwa, elle a tenu à mettre à la connaissance de l’assistance réunie dans la grande salle du Grand-Théâtre, qui s’est révélée trop petite pour la circonstance en passant, que la BM a eu à prêter main-forte à plus de 5.000 entreprises petites et moyennes et qu’une telle dynamique est résolument appelée à aller crescendo. Les travaux vont durer trois jours du 18 au 20 février.
Maderpost / Djibril Diop